Dans le cadre de la célébration de la journée africaine de la statistique chaque 8 novembre, la tradition a été de nouveau respectée au Togo. C’est la Direction Général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) en collaboration avec l’Association des Statisticiens et Démographes du Togo (ASTADEMO) qui a aminé une conférence de presse à l’occasion de cette célébration à Lomé.
Le thème retenu cette année « Des données de qualité pour soutenir le progrès en Afrique », thème visant à sensibiliser le grand public au rôle important de la statistique dans tous les aspects de la vie économique et sociale en Afrique.
Selon le président l’ASTADEMO, le Togo, ces dernières années, a fait des efforts louables qui sont consacrés pour la production statistique avec l’appui substantiel des partenaires Techniques et financiers.
Et dans le cadre du suivi des conditions de vie des ménages en vue de disposer des données statistiques à temps réel pour accompagner les prises de décisions et les actions des gouvernants et des partenaires en développement.
Il est annoncé un projet d’enquête par téléphone mobile est en cours. Le Togo est le premier pays francophone d’Afrique retenu pour tester cet outil.