Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Musique togolaise/Hommage à une célébrité: Bella Bellow toujours dans les esprits. Six jours réservés du 10 au 15 décembre prochain pour un rendre hommage à elle
Publié le mardi 19 novembre 2013  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - 10 Décembre 1973-19 Novembre 2013, bientôt 40 ans déjà, décéda l'artiste très aimé par ses fans d'ici et d'ailleurs, Bella Bellow décéda suite à un accident de la circulation. Cette voix très écoutée s'est éteinte alors que, l'artiste a encore du talent à vendre. Même morte, ses chansons sont savourées partout et son nom reste dans l'histoire du pays. Le premier hommage à lui rendu par la nation togolaise, était les billes de10.000fcfa qui étaient frappés à son effigie.
Aujourd'hui, ce sont des hommes et femmes qui veulent rendre un hommage à l'artiste à travers une série d'évènements qu'ils organisent du 10 au 15 décembre 2013.

Le 19 novembre 2013, à Lomé dans la salle de conférence de SAZOF, un comité avait rencontré la presse pour annoncer à Lomé, la tenue prochaine d'une série d'activité à l'hommage de l'artiste.

C'est un programme riche dévoilé à la presse par le président du comité d'organisation, Lonlon Komlan Locoh en présence de plusieurs personnalités
Parmi elles, Wilson De Souza, Horatio Freitas, Me Martial Akakpo etc.

Prévues du 10 au 15 décembre 2013, les manifestations vont débuter avec une messe en la mémoire de la disparue. Le comité d’organisation attend faire une exposition de photos, des posters, des habits personnels de l’artiste dans le hall de l’Hôtel Sarakawa, une vente des objets à l’effigie de la diva sur le site de la 11e foire internationale de Lomé au Centre Togolais des Expositions et de la Foire (CETEF). Dans la ville de Lomé, un car podium regroupera des artistes nationaux de la chanson. Morte par accident et enterrée le 13 décembre 1973, le comité déposera une gerbe de fleur sur la tombe de Bella Bellow. Le clou de la fête de la manifestation sera couronné par un grand concert géant sur le stade de Kégué. Sont attendus à ce concert, Meiway de la Côte d’ivoire, Manu Dibango, Aïcha Koné etc.

Le comité envisage mettre sur pied une fondation qui porte le nom de l'artiste. Au cours des activités marquant les 40 ans, Tra'danse, une association pour la promotion des arts et de la culture organise un concours musical à cet effet. C'est un concours doté de prix baptisé "Prix Bella Bellow de la Musique. Ce prix récompense veut rendre hommage à la disparue.

Ouvert aux artistes de la chanson du Togo et d'Afrique, jeunes ou confirmés, les participants seront nominés dans trois catégories: -artistes Emérites de la Musique Togolais; -Meilleur Espoir Masculin de la musique togolaise; - Meilleur espoir féminin de la musique togolaise.
Née le 1eer février 1945 à Tsévié, dans la région maritime, Bella Bellow, mère d’une unique fille est auteur des chansons comme « Blewu », « Nye Dzi », « Denyigban ». Elle est morte le 10 décembre 1973 dans un accident de circulation à Lilikopé dans la préfecture du Zio.

 Commentaires