Un hommage sera rendu du 10 au 15 Décembre à Lomé à la diva de la chanson togolaise Bella Bellow, tuée dans un accident de la route le 13 décembre 1973, ont annoncé ce mardi les organisateurs lors d’une conférence de presse.
Les manifestations démarreront le 10 décembre par une messe en mémoire de la disparue. Plusieurs activités sont prévues dont une exposition de photos et d’habits personnels de Bella Bellow dans le hall de l’Hôtel Sarakawa. Il est également prévu une vente des objets à l’effigie de la diva sur le site de la 11e foire internationale de Lomé.
Cet hommage sera marqué par un podium qui regroupera des artistes nationaux de la chanson et un grand concert sur le stade de Kégué où sont attendus des artistes internationaux tels que Meiway, Manu Dibango, Aïcha Koné etc.
Selon le représentant du ministre de la culture, Bella Bellow reste une icône vivante à l’instar des stars du football.
"Si Bella Bellow avait vécu plus longtemps, elle aurait contribué énormément au fondement de notre culture. Nous restons convaincus pour notre part que la politique de réconciliation et d’action sociale (...) réussira encore mieux en puisant dans les idées de la grande artiste", a-t-il souligné.
Cet hommage sera l’occasion pour le comité d’organisation de lancer la Fondation Bella Bellow.
Rappelons que Bella Bellow - de son vrai nom Georgette Nafiatou Adjoavi - est née le 1er février 1945 à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé). Plusieurs de ses chansons dont Blewu", "Nye Dzi" et "Denyigban" sont toujours gravées dans la mémoire des togolais. FIN
Lambert ATISSO