Un atelier de formation regroupant des représentants d’organisations paysannes autour de la thématique relative à la promotion des interprofessions en vue de leur mutation en des sociétés coopératives, a constaté l’Agence Savoir News.
L’objectif de cette rencontre axée sur le thème : "promotion des interprofessions au Togo", est d’offrir un cadre de discussion au cours duquel les participants vont analyser et définir les dispositions adéquates à mettre en place pour assurer l’émergence et la promotion des interprofessions des filières agricoles en vue de la mutation des organisations paysannes en sociétés coopératives.
L’atelier a été ouvert par le secrétaire général du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Mindi Lamboni.
Selon ce dernier, cette rencontre confirme la volonté du gouvernement à créer un environnement incitatif à l’émergence du mouvement coopératif agricole togolais.
"La création d’organisations interprofessionnelles agricoles est fondée sur une volonté des différents maillons d’une filièreà s’impliquer dans les problèmes de la filière à tous les stades de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la distribution", a-t-il indiqué.
"Les interprofessions ont d’ailleurs montré qu’elles constituent un modèle de développement participatif de tous les maillons de la chaîne de production, de transformation, de distribution ou de commercialisation et de consommation, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les périodes difficiles", a souligné Mindi Lamboni.
"Les interprofessions sont aussi au service des leurs membres et cela leur permet d’accéder à leur besoin, tout en défendant leurs intérêts, ainsi que leurs aspirations économiques et sociales", a-t-il ajouté.
Au cours de sa communication, Daniel Perrin - ancien fonctionnaire du ministère de l’Agriculture français - a indiqué que sur le plan de la mise en place des interprofessions, il est important d’informer largement tous les acteurs privés et publics sur les fondements, l’organisation et le fonctionnement des interprofessions dans le secteur agricoles.
"L’interprofession est sans contrainte. On y adhère librement et il est aussi important de proposer des outils et méthodes de diagnostic des filières agricoles et d’apprécier l’opportunité de la création d’interprofessions, ainsi que les mutations en organisation paysanne (OP)", a-t-il expliqué.
Selon lui, le plan du développement des interprofessions est suivi par la conception d’un mode de représentation réaliste de tous les acteurs professionnels des filières pour l’organisation de la représentativité des différents maillons notamment, la production, les services techniques, la commercialisation, la fourniture d’intrants, le transport, etc…