Le président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), Agbéyomé Kodjo a, dans une lettre datée du 15 novembre dernier adressée au coordonnateur du Collectif Sauvons le Togo » (CST), Me Zeus Ajavon décliné la responsabilité de son parti dans la signature de ce rapport.
Selon la lettre dont l’Agence Afreepress a reçu copie, la formation politique a estimé n’être de prêt ou de loin associée aux investigations, à la compilation, ni même à la publication d’un tel rapport.
« Le bureau politique de OBUTS ne peut que s’étonner qu’on fasse d’elle la signataire d’un rapport dont elle ignore les tenants et les aboutissants car personne n’a sollicité ni son avis ni son consentement avant de lui conférer subitement le statut de co-auteur de cet important rapport », lit-on dans la lettre.
«Le caractère délicat de cette mission voudrait qu’en amont soit pris en compte le rôle et la position de notre formation politique au sein de notre mouvement citoyen afin de requérir sa pleine adhésion dans le travail d’investigation visant à situer les responsabilités dans cet important traumatisme national » précise-t-elle.
M. Kodjo et son parti qui estiment avoir « payé un lourd tribut dans cette affaire des incendies » se posent la question de savoir les raisons pour lesquelles OBUTS « ne fut pas associé aux travaux d’investigation, de compilation et de publication des résultats du rapport ».
OBUTS est une formation politique membre du CST. Cette polisition de son leader tombe au moment où 11 responsables dont Agbéyomé Kodjo sont assignés en justice par le directeur général de la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT), Sylvère Kogoé Akrima.