En marge du IIIe sommet afro-arabe qui se déroule actuellement à Koweït City, le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert Dussey, s’est entretenu mercredi avec son homologue palestinien, Riyad al-Maliki (photo).
La position du Togo sur le dossier proche-oriental est connue.
Le président Faure Gnassingbé l’a maintes fois répété, tant à la tribune des Nations Unies qu’en Israël, lors de sa visite officielle en décembre 2012 : Le Togo soutient la coexistence de deux Etats vivant en paix et se reconnaissant mutuellement. La seule voie pour parvenir à cette solution est de nature pacifique. Ce qui implique le rejet du terrorisme.
Lors de ses échanges avec Riyad al-Maliki, M. Dussey a rappelé cette position équilibrée.
Israéliens et Palestiniens ont repris, il y a quelques mois, des pourparlers de paix sous l’égide des Etats-Unis. Des discussions laborieuses.
Israël exige notamment la reconnaissance par les Palestiniens de son caractère juif, ce qui empêcherait le retour des personnes expulsées en 1948 lors de la création de l'Etat hébreu, geste auquel se refusent les négociateurs palestiniens à ce stade des négociations.
Les Palestiniens veulent établir un Etat en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Ils craignent que la colonisation israélienne les empêche de créer un Etat viable. Plus de 500.000 Israéliens vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est aux côtés de 2,5 millions de Palestiniens.
Robert Dussey a appelé les deux parties à faire des gestes pour enfin parvenir à la paix.