Protection de l’environnement / Restauration de la fertilité des sols : L’UE octroie 448.000 euros à l’Ong "Eau Vive", les documents signés mardi à Kara (nord)
Publié le mercredi 20 novembre 2013 | republicoftogo.com
L’Union européenne (UE) a octroyé à l’Ong "Eau Vive" une subvention non remboursable de 448.000 euros (environ 293,868 millions de F.CFA) pour le financement à hauteur de 74,75%, d’un projet de renforcement de la participation communautaire pour la protection de l’environnement et la restauration de la fertilité des sols.
Il vise notamment la protection de l’environnement à travers le renforcement de la participation communautaire dans la lutte contre la désertification et la dégradation des sols dans dix cantons des préfectures de la Kozah et de la Binah.
"Eau Vive" est une Association de solidarité internationale créée en France en 1978 et implantée dans six pays dont le Togo. Elle œuvre pour le soutien du développement des communautés de base et des populations vulnérables dans les milieux ruraux, périurbain et urbain avec une focalisation particulière sur les secteurs de l’eau et de l’assainissement, l’environnement, la sécurité alimentaire, l’appui à la maîtrise d’ouvrage, etc.
Les documents ont été signés mardi au Palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par Nicolas Berlanga-Martínez, le chef de la Délégation de l’UE au Togo et Kokou Sémanou Président de l’ONG en présence du ministre de la planification Djossou Sèmodji, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
MM. Berlanga-Martínez et Sèmodji sont à la tête d’une délégation en tournée à l’intérieur du pays depuis lundi, afin de toucher du doigt des projets financés par l’UE.
Selon M.Sémanou, ce projet vise à favoriser « l’adaptations des facteurs face aux problèmes environnementaux prioritaires et la création de liens entre la gestion durable de ressources naturelles et la lutte contre la pauvreté ».
Il s’inscrit dans la politique nationale de protection de l’environnement et sera mené en collaboration avec les ministères de tutelle pour le respect des exigences de la politique nationale en la matière.
Le projet est l’aboutissement d’un long processus démarré à partir d’un appel à propositions de l’Union Européenne publié le 31 août 2012. Il sera mis en œuvre dans 50 villages et portera essentiellement sur la sensibilisation, l’information, le renforcement des capacités.
Il s’agira également d’accompagner les acteurs sur les bonnes pratiques de conservation des eaux, des sols dans le but de mieux restaurer et protéger les sols et les terres dans des zones où les populations vivent essentiellement de la production agricole.
Trois acteurs clés interviennent dans la mise en œuvre de ce projet : Programme d’Aide pour le Développement Economique et Social au Togo (PADES), Action Jeune Togo (AJT) et Complexe Agro Pastoral Echos des Jeunes Ruraux (CAP-EJR). Ce sont des associations qui œuvrent pour la promotion du développement économique et social des populations rurales et urbaines en suscitant leur participation responsable à l’amélioration de leurs conditions de vie. FIN
En Photo : Echange de documents entre MM.Nicolas Berlanga-Martínez (à gauche) et Kokou Sémanou