Togo - Le IIIè sommet afro-arabe qui s’est ouvert ce jour à Koweït City (KOWEÏT) a vu l’annonce par l’émir de l’octroi d’un milliards de dollars (environ 500 milliards de FCFA) de prêts à faible taux pour l’Afrique. L’objectif de cette rencontre à laquelle participe le Président de la République Faure GNASSINGBE arrivé dans l’émirat depuis lundi, est de rapprocher les pays africains et arabes mais surtout à promouvoir les prêts et investissements des riches monarchies du Golfe en Afrique.
Avec la mondialisation et les besoins de plus en plus importants en ressources pour faire face aux différents défis de développement, les pays africains se tournent plus que jamais vers d’autres régions, avec lesquelles ils n’entretenaient pas jusque-là des relations privilégiées ou historiques. Le face-à-face avec les anciennes métropoles a dès lors cédé le pas au multilatéralisme. Ainsi, des discussions politiques, mais surtout des échanges économiques, commerciaux et des projets se développent avec l’Asie, l’Amérique Latine, le Moyen-Orient etc. Après la TICAD, grande messe économique organisée tous les quatre (4) ans par le Japon et dont la dernière en date a eu lieu en juin dernier à Yokohama, et les désormais réguliers sommets Chine-Afrique, c’est le tour des émirats du Golfe de parler investissement et développement avec le continent.
Avec le Koweït, le Togo ne part pas dans l’inconnu. Ainsi depuis trente (30) ans, le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA) a accordé près de 69 millions de dollars de financement au Togo. Il s’agit en grande partie de prêts concessionnels.
En marge du sommet, Faure GNASSINGBE entend faire la promotion des secteurs porteurs comme les mines, les transports, la banque ou l’hôtellerie, non seulement auprès de ses hôtes, mais également d’autres pays de la région présents à la rencontre et intéressés par l’Afrique, notamment l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabe Unis, le Bahrein etc.
Après son entretien lundi soir avec l’émir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, le Président de la République aura dans les prochaines heures d’autres discussions bilatérales, notamment avec le prince héritier et les responsables du FKDEA.
Outre le Président togolais, une soixantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement sont présents au Koweït. Parmi eux, les présidents malien, soudanais, béninois, congolais, burkinabé etc.