Togo - "Notre souhait, c’est d’intégrer nos solutions dans les habitudes sécuritaires des sociétés nationales et de la sous-région". Cest ce que M.Fagbemi, dans une discussion à bâtons rompus a confié à la rédaction de icilome.com. Togolais de la diaspora, il dit revenir au Togo afin de mettre sa compétence au service des autres et du pays entier à travers sa société de gardiennage.
La sous-région africaine est de plus en plus en proie à des problèmes d’insécurité. Nul n’est aujourd’hui épargné par ce problème qui défraie la chronique. Plusieurs sociétés de gardiennage et de sécurité essaient de palier à ce problème mais restent confrontées aux astuces sans cesses grandissantes des cambrioleurs et bandits de grands chemins.
Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, le temps et l’espace ne font qu’un puisque depuis Lomé la capitale togolaise, l’on peut sécuriser des maisons, sociétés et domaines situés à Ougadougou au Burkina Faso ou à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour ne citer que ceux là. Cette nouvelle technologie est l’apanage d’Assistance Sécurité privée et Formation (ASF), partenaire de SAS Adetec, fabricant des systèmes d’alarme anti intrusion ; et de la société Néo Vision spécialisée dans l’importation des caméras.
Nous avons rencontré Charles FAGBEMI, Directeur Général d’ASF, togolais de la diaspora revenu au bercail avec cette expertise. Il nous nous parle de cette technologie, la télé surveillance et ses avantages.
iciLome.com : Qu’est-ce qui sous-entend votre motivation dans ce secteur?
Charles FAGBEMI : Tout d’abord, la sécurité est ma profession et c’est une passion pour moi. Mais le plus important de tout, c’est que la sous-région ouest-africaine enregistre depuis environ une décennie un taux de croissance stable, satisfaisant et cela suscite la convoitise des nombreux investisseurs africains et étrangers. A cet effet, il est impérieux que les investisseurs ou les hommes d’affaires soient rassurés que leurs investissements sont en sécurité d’une part et que le travail du personnel est aussi contrôlé. Ainsi, les investisseurs ne seront plus obligés de rester souvent dans les locaux de l’entreprise pour effectuer le contrôle.
Aussi, avec le processus d’intégration dans lequel les Etats de l’UEMOA en particulier se sont engagés en occurrence le droit d’installation des opérateurs économiques dans les Etats membres de l’Union, l’opérateur économique a aujourd’hui la possibilité de créer des sociétés dans ces différents pays. Du coup, avec les solutions que nous offrons les investisseurs peuvent contrôler tout le dispositif sécuritaire et le fonctionnement de leurs entreprises sans pour autant se déplacer.
En somme, j’estime que le temps c’est de l’argent et il faudrait que les hommes d’affaires gèrent positivement le temps à travers les technologies nouvelles qui favorisent la rentabilité et le développement.
iciLome.com : Plusieurs sociétés de gardiennage et de surveillance sont déjà implantées au Togo et sur place en Afrique, qu’est-ce que vous avez de particulier ?
Charles FAGBEMI : Effectivement plusieurs structures ont vu le jour dans sur le marché de la sécurité et de gardiennage aussi bien au Togo que dans la sous-région. Loin d’être une société concurrente à celles déjà existantes, ASF se veut une société innovante avec des solutions n’affectant pas profondément les systèmes sécuritaires antérieurs. Notre particularité, c’est la télé surveillance, le nouveau service que nous offrons.
Avec la télésurveillance, nous disposons d’alarme anti intrusion et que nous recevons immédiatement sur nos PC de surveillance. Ces PC ont une capacité pouvant couvrir toute l’Afrique de l’Ouest. De ce fait toutes les alarmes et les vidéo surveillances peuvent être visualisées chez nous et être contrôlées. Si nous avons un site, nous pouvons la contrôler à base de notre PC directement au bureau ; c’est là que nous sommes parallèles aux autres. Nous ne faisons pas la même chose qu’eux, je veux nommer les sociétés de sécurité de la place.
Dans la pratique, nous disposons d’une abeille de surveillance qui couvre l’Afrique de l’Ouest avec des alarmes et ses périphériques à installer sur un site ; on place l’alarme et on contrôle le site via l’abeille. Le PC (personnal computer) met une différence entre nous et les autres sociétés.
Un site à notre disposition est protégé par nos services 24h/24. Par exemple, si une société devra fermer à 18h et que cela n’est pas effectif, nous recevons immédiatement un signal sur le PC central que le bureau n’est pas fermé d’où une intervention de nos agents. C’est idem pour l’ouverture.
iciLome.com : Quels sont les services que vous proposez à votre clientèle ?
Charles FAGBEMI : Nous proposons une gamme très élargie en matière de sécurité, tout ce qu’il y a déjà sur le marché et surtout la télésurveillance qui ressort du domaine d’alarme anti-intrusion avec un contrôle synoptique (vue générale d’une surface) accompagnée des interventions.
Nous offrons la vidéo surveillance avec une vision en temps réel sur smart phone ou sur PC.
Nous disposons également des agents statiques pas comme les autres parce que les nôtres ne dorment pas la nuit et ne peuvent pas dormir grâce au rondier électronique qui oblige l’agent à faire des rondes à chaque 20 minutes suivie des signaux en temps réel vers notre synoptique qui précise le passage de l’agent.
iciLome.com : Qui peut recourir à vos services ?
Charles FAGBEMI : Les banques, les sites sensibles, l’Etat, les sociétés privées, les centres d’affaires, bref toute personne accordant une place privilégiée à la sécurité dans le domaine des affaires. Et comme le dit un adage, la sécurité à un prix l’insécurité est hors de prix.
iciLome.com : Tout cela à un coût ?
Charles FAGBEMI : Le prix est abordable, après la signature d’un contrat, le client dispose de facilités de paiement pour ne pas trop peser sur la comptabilité. Un service après-vente est aussi offert aux clients, Précisons qu’à l’échéance, le module devient la propriété du client.
iciLome.com : Quelles sont vos priorités dans l’immédiat ?
Charles FAGBEMI : Notre souhait, c’est d’intégrer nos solutions dans les habitudes sécuritaires des sociétés nationales et de la sous-région. Pour y parvenir, nous participerons à la 11ème foire commerciale de Lomé, puis nous intensifierons une stratégie de communication pour mieux nous faire connaître.