Secteur du PME/PMI : Plus de 90 personnes, chefs d’entreprises, porteurs de projets aux +mercredis de l’entrepreneur+ autour du thème «Planification de l’exercice n+1 : activités et budget »
Togo - Environ 90 personnes, chefs d’entreprise, porteuses de projets multiformes prennent part au mercredi de l’entrepreunariat, une initiative de l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) au début de l’année 2013. Ce mercredi dans les locaux de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT), les chefs d’entreprises et autres porteurs de projets ont encore répondu présents à ce rendez-vous de l’entrepreneur.
Le thème retenu pour ce mois de novembre est "Planification de l’exercice n+1 : activités et budget". L’objectif poursuivi, c’est rassembler les promoteurs, chercher un consultant pour développer un thème donné étant donné que la fin d’année est presque à nos portes, idée d’outiller et de renforcer les capacités, puisque c’est l’heure du bilan des activités réalisées au regard des prévisions qui ont été faites pour permettre aux uns et aux autres de tirer les leçons et voir les contraintes qui ont freiné la réalisation desdites activités au niveau des entreprises .
Les participants à ce mercredi d’entrepreneur seront entretenus pas Materne Bossou, consultant International, ancien responsable de la communication et Affaires extérieure des sociétés Shell Bénin-Togo-Ghana. Il est également le directeur général du cabinet Most Sarl.
C’est le directeur-général de l’ANPGF, Mme Nanka De Souza qui a ouvert les travaux de cette formation-sensibilisation et renforcement de capacités.
Mme Nanka De Souza a salué l’engouement et la sortie massive des uns et des autres car, dit-elle, cela témoigne de l’intérêt que chacun porte au développement du secteur privé.
Selon Mme Nanaka De Souza, la rencontre de jour vise à permettre aux chefs d’entreprises de se familiariser avec les éléments qui permettront de fixer les objectifs
"Le chef d’entreprise doit savoir fixé ses objectifs, car l’absence des objectifs, c’est la programmation de l’échec. Les objectifs pour un chef d’entreprise, doit mesurables, réalisable et doit être temporel", a déclaré Mme Nanka De Souza.
Cette dernière tire un bilan positif de l’initiative +les mercredis de l’entrepreneur+ qui est à sa dixième formation au cours de cette année 2013
"Aujourd’hui, nous sommes en train de faire la 10e formation-sensibilisation. Sans fausse modestie, nous sommes assez satisfaits de l’intérêt que porte les entreprises aux mercredis de l’entrepreneur", a indiqué Mme Nanka De Souza, précisant que les gens sont intéressés par les thèmes qui sont proposés.
"Nous sommes heureux puisque, ce mercredi de l’entrepreunariat, nous le sentons dans les dossiers qui arrivent au niveau de l’agence, car de mieux en mieux élaborés et de plus en plus pertinents", a souligné Mme Nanka.
L’ANGPF, une structure du gouvernement, finance les projets dont les montants n’excèdent 20 millions de FCFA.
Rappelons que l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) a été mise en place en 2006 par le gouvernement pour appuyer les banques et SFD dans leurs efforts d’accompagnement des PME, en général, et des jeunes désireux de créer leur entreprise.
L’ANPGF, est une structure à triple vocation: La promotion des PME/PMI, la garantie des concours bancaires et financement de l’investissement.
Elle a pour missions principales de contribuer au financement des PME/PMI, d’assister, encadrer, promouvoir et développer les PME/PMI et d’appuyer les initiatives de création d’entreprise.