Togo - Un atelier sous-régional de concertation technique pour évaluer la situation céréalière et alimentaire des pays du Comité permanent Inter-états de Lutter contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) et de l’espace CEDEAO, s’est ouvert le mercredi 20 novembre 2013 à Lomé pour trois jours.
La présente réunion est un cadre d’échange d’informations et d’analyse des principaux indicateurs de sécurité alimentaire. Les résultats de ses échanges permettront d’apprécier globalement la situation agricole et alimentaire de notre sous-région pour une meilleure prise de décision. Ces informations permettront au CILSS de jouer pleinement son rôle de veille permanente pour assurer la sécurité alimentaire dans l’espace.
Pour le Dr Mahalmoudou HAMADOUN, coordonateur du programme Régional d’appui à la sécurité alimentaire, secrétaire exécutif du CILSS, la campagne Agricole 2012-2013 a connu des poches de sécheresse par endroits dans l’espace. La réunion permettra la Validation des résultats préliminaires de chaque pays, pour situer la campagne agricole provisionnelle selon le bilan céréalière et alimentaire.
Abordant le cas du Togo, le ministre de l’Agriculture de l’élevage et de pêche le col. OURO-KOURA AGADAZI a rassuré qu’il n’y a pas d’inquiétude car le pays dispose provisoirement des excédants légers en céréales et une abondance en matière de tubercule et légumes.
Les résultats définitifs de ces analyses dans l’espace, sont attendus en mars 2014.