L’Union européenne (UE) va débloquer 310 millions de F.CFA à l’Ong Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) pour son projet intitulé "Intensification agro écologique de la production agricole et gestion durable des ressources naturelles".
Cette subvention représente 75% du coût total de ce projet. Les documents ont été signés ce mercredi à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé) par le chef de la Délégation de l’UE au Togo Nicolas Berlanga-Martínez et Joel Gagno Djogbemah représentant de cette Ong en présence de M. Ali Seydou Moussyamba Préfet de Tône, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
M.Berlanga-Martínez a entamé depuis lundi une tournée à l’intérieur du pays, afin de toucher du doigt, les projets financés par l’UE à travers les différents Fonds européens de développement (FED).
C’est la deuxième convention signée par le chef de la Délégation de l’UE au Togo depuis le début de son périple.
Mardi, M.Berlanga-Martínez a signé à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), une convention d’un montant de 448.000 euros (environ 293,868 millions de F.CFA) avec des responsables de l’Ong "Eau Vive" pour le financement à hauteur de 74,75%, d’un projet de renforcement de la participation communautaire pour la protection de l’environnement et la restauration de la fertilité des sols.
La signature de ce mercredi est intervenue à l’issue d’une séance de travail entre la délégation conduite par le diplomate européen et les services déconcentrés de l’Etat, la société civile, les autorités locales et le secteur privé dans le cadre de la programmation du 11è FED.
Le projet initié par l’Ong AVSF vise à améliorer la fertilité des sols et intensifier durablement la production agricole. Il permettra également de renforcer les capacités techniques, commerciales et de gestion des organisations paysannes afin d’augmenter leurs revenus.
Selon Joel Gagno Djogbemah, la mission d’AVSF est d’agir pour le développement rural (en appuyant les agricultures paysannes des régions défavorisées) et de contribuer à des actions de plaidoyer au nord et au sud en faveur de ces agricultures. Cette Ong intervient dans la région des Savanes depuis plus de vingt ans au départ dans le domaine de l’élevage et la santé animale, puis depuis 2007 dans la filière céréalière en partenariat avec ICAT, INADES Formation, l’Union régionale des producteurs céréales des Savanes, etc.
"+AVSF+ considère que les agricultures paysannes sont des acteurs protagonistes et essentiels à la gestion durable des ressources des territoires ruraux, du développement économique et de la sécurité alimentaire des pays du sud. Au-delà de l’approvisionnement des marchés, elles sont sources d’emplois, de valorisation de la biodiversité et facteurs d’une plus grande participation des paysans à la démocratie locale", a déclaré M.Djogbemah.
Les activités de cette journée de mercredi ont été surtout marquées par une visite guidée des Rues de la Main d’œuvre-Marché-Stade (1km 222m) et Zongo-Affaires sociales (financées par le PAUT1), après un petit crochet chez les autorités locales et une rencontre avec l’équipe de projet du PAPE (Elevage dans le nord-Togo et dans la sous-région).
MM.Berlanga-Martínez a bouclé la journée à Cinkassé et plus précisément au poste de contrôle juxtaposé (avec le Burkina Faso), un site qui abrite deux bâtiments jumeaux avec deux administrations différentes (douane, police services sanitaire et phytosanitaire, etc.). Ces deux structures travaillent sur la base de deux lois différentes et se référent à un même manuel de procédures facilitant le travail de deux pays frontaliers : le Togo et le Burkina Faso. FIN
En Photo : Echange de documents, après la signature de la convention
De Dapaong, Ambroisine MEMEDE