Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rapport Doing Business 2016 : le Togo continue de gagner des points et passe du 152ème rang au 150ème
Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Rue du commerce de Lomé, célèbre voie dans la capitale togolaise
Lomé, le 27 octobre 2015. Zone du Grand marché de la capitale économique du Togo. Scène quotidienne un jour ouvrable.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


De la 152ème place l’année dernière, le Togo remonte à la 150ème place. C’est ce qui ressort du rapport Doing Business 2016, un rapport de la Banque mondiale qui mesure depuis 2003, la réglementation des affaires et son application effective dans 189 économies et dans certaines villes au niveau infranational et régional. Ce qui fait que le Togo passe désormais devant les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) comme le Sénégal et le Bénin.


Pour engranger ces deux (2) places, le rapport souligne que les affaires au Togo ont enregistré trois (3) réformes. Pour la création d’entreprises, le Togo a réduit les coûts de création par la suppression des redevances perçues par l’Office togolais des recettes (OTR). Les réformes prennent aussi en compte l’électricité dont l’accès est désormais pris en compte par un guichet unique où tous les paiements sont faits de façon unique.


La création d’une plateforme électronique facilitant le commerce transfrontalier en réduisant les procédures d’importation et de paiement, contribue aussi au gain de ces deux (2) points. En 2015, le Togo avait gagné huit (8) places et était retenu comme l’une des 10 économies les plus réformatrices. Dans le rapport de 2016, l’Afrique subsaharienne est très en vue car contenant cinq (5) des 10 pays qui ont amélioré le plus le climat des affaires.

Telli K.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires