Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Togo et l’Inde souhaitent resserrer leurs liens
Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  Republicoftogo


© Autre presse par DR
Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu mercredi à New Delhi avec son homologue indien, Sushma Swaraj, en marge du 3e sommet Inde-Afrique.

La coopération entre Lomé et Delhi s’est développée ces dernières années. Les différents projets financés par l’Exim Bank (agriculture, énergie) dépassent les 100 millions de dollars.

Les discussions ont notamment porté sur les questions sécuritaires en Afrique et la lutte contre le terrorisme. A cet égard, M. Dussey a indiqué à son interlocuteur que son pays, en coopération avec l’Union africaine, se préparait à organiser une conférence sur la sécurité maritime à laquelle l’Inde est conviée.

La chef de la diplomatie indienne s’est félicité de la qualité des échanges et a souhaité un raffermissement de la coopération bilatérale.

‘L’ambition de l’Inde est de parvenir à un développement partagé avec le Togo et avec l’Afrique. Nous allons tout mettre en œuvre pour y parvenir et le sommet qui s’ouvre jeudi en est l’illustration’, a déclaré Mme. Swaraj.

Si Delhi n’est pas encore perçue, sauf exceptions, comme un acteur majeur sur le continent africain, ses échanges avec lui se développent pourtant de façon quasi exponentielle, passant de 3 milliards de dollars en 2000 à ... 70 milliards en 2014. Encore loin derrière, bien sûr, de la Chine dont le commerce avec l’Afrique frôle les 200 milliards de dollars, soit plus que le PIB des 30 plus petites économies africaines. Le ralentissement de la croissance chinoise, pourtant, devient sensible, occasionnant des annulations d’investissements ou de contrats.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires