Le programme national de lutte contre les maladies non transmissibles tient depuis mercredi une rencontre de réflexions devant aboutir au lancement des activités de l’Institut national de Cancérologie du Togo.
Jusqu’à la création de l’Institut national de cancérologie, les questions liées au cancer étaient débattues et traitées par le Programme national de la lutte contre les maladies non transmissibles coordonné par le Docteur Kokou Agoudavi.
Le Docteur Agoudvi s’est félicité au cours de cette rencontre de réflexion de la décision du gouvernement de mettre en place cet institut constitue une réponse aux multiples défis que pose ne cancer à la population togolaise.
« Avec le profil épidémiologique dans lequel le pays se trouve actuellement, l’exposition aux facteurs de risque, il est évident que beaucoup de cas de cancer vont dorénavant être diagnostiqué grâce à cet institut », a déclaré Dr. Agoudavi.
De par le passé, le Togo n’avait pas initié à temps, les programmes de dépistages et de diagnostic. L’ambition affichée du pays est de pouvoir mettre en place d’ici trois à cinq ans, une unité de radiothérapie pour permettre aux patients de trouver les soins dont ils ont besoin.
L’institut national de cancérologie a pour mission de coordonner les initiatives de prise en charge du cancer au Togo. L’Institut assure également la prise en charge global des patients atteints de cancer en collaboration avec les centres régionaux et internationaux spécialisés dans le traitement du cancer.... suite de l'article sur Autre presse