Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Interview : M. ATCHA DÉDJI Affoh, DG de Togocel fait un bilan de l’appui de sa société au FESTÉKPÉ
Publié le jeudi 21 novembre 2013  |  icilome


© Autre presse
M. ATCHA DÉDJI Affoh, DG de Togocel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Bien des personnes et surtout des sociétés d’État ou privées, disons des sponsors potentiels, n’y croyaient pas. En cette année 2008, lorsque, des compatriotes de la Diaspora, se sont engagés à associer leurs efforts à ceux de leurs frères et sœurs du pays dans la lutte contre la pauvreté au Togo à travers la création de l’association Togo Culture Plus et le lancement d’un Festival de musique traditionnelle. Peu, très peu de gens ont parié sur le succès du projet. Parmi les rares personnes physiques ou morales qui y ont cru, il y avait en première ligne, Togocel et son Directeur Général, M. Atcha Dédji Affoh. Cinq et bientôt six ans après, l’intuition de la direction de marketing de Togocel s’est avérée positive. Associé à l’image de Togocel, le FESTÉKPÉ est depuis, devenu une institution. Il s’est imposé dans l’agenda culturel togolais, voire africain. Entre temps, d’autres produits sont venus se greffer au projet initial rendant l’évènement de plus en plus attractif, utile et incontournable. Aussi, à la veille de la 6è édition du FESTÉKPÉ, M. Atcha Dédji Affoh, DG de Togocel pour non seulement évoquer la place de Togocel sur le marché de la téléphonie mobile au Togo, mais aussi et surtout pour parler de son engagement dans l’organisation du Festékpé.


Lisez

iciLome.com : L’usage et la possession d’un téléphone mobile ne peuvent plus simplement être attribués à un effet de mode ou à une démonstration du luxe. En tant que directeur de Togocel, vous avez sûrement eu à mesurer l’évolution et l’impact de la téléphonie mobile dans la vie des hommes.

ATCHA DÉDJI Affoh : Vous avez certainement raison. Aujourd’hui, le portable fait partie du quotidien non seulement de nos compatriotes en ville, mais aussi de ceux des campagnes. Au marché comme au champ, au bureau comme sur le chantier, au salon comme dans la chambre à coucher, partout, le téléphone mobile a sa place. Mais au jour le jour, j’observe, avec un regain d’espoir, que le téléphone mobile n’est ni un produit de luxe ni un produit de prestige. Il est depuis, devenu un instrument de socialisation. Ce produit est consommé par toutes les couches socio professionnelles : du directeur général au planton, des artisans, des paysans, des agents de profession libérale aux agents de la fonction publique, des commerçants, des apprentis et ouvriers. J’en suis d’autant plus réconforté que cela fait partie de notre mission qui est celle de vulgariser la téléphonie mobile. Certes, l’entreprise que j’ai l’honneur de diriger depuis quelques temps n’a pas que pour objectif de vendre nos services, les téléphones, les cartes de recharges et autres mais elle a également pour mission d’accompagner la population dans son évolution sociale, culturelle et citoyenne. Ce qui explique notre présence aux différentes fêtes traditionnelles, aux événements sportifs et éducatifs etc.

iciLome.com : En fait l’usage de la téléphonie mobile devient automatique pour ne pas dire instinctif. Chacun veut avoir son portable que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural. Si telle est que la consommation de ce produit est populaire donc indéniable, pourquoi Togocel se lance-t-il de plus dans le sponsoring, dans la promotion tous azimuts ?

ATCHA DÉDJI Affoh : Sommes-nous la seule société de téléphonie mobile sur le marché ? Sûrement que non. Nous sommes en face d’offensives promotionnelles d’autres opérateurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le téléphone portable est tout aussi vital que le pain... Cette comparaison peut paraître excessive. Mais c’est cela la réalité. Et chaque opérateur tente d’attirer le plus de consommateurs que possible. Puisque nous ne sommes pas les seuls sur le marché, nous sommes obligés de nous battre pour gagner de nouveaux clients et fidéliser les anciens, d’offrir les produits de qualité en rapport avec leur prix. Cette bataille sur le marché passe forcément par diverses activités dont le sponsoring. C’est-à-dire le soutien de certains rassemblements artistiques ou sportifs qui garantissent notre visibilité et qui font davantage connaître notre produit et bien sûr la philosophie de Togocel, une entreprise proche du peuple et toujours innovante. À travers ces manifestations auxquelles nous associons notre image, sur le terrain, nos différentes équipes mesurent en permanence l’engouement des populations face à nos offres. Outre les médias traditionnels : radios, télévisions, presse écrite, il nous faut nous approcher des populations. Il nous faut leur présenter nos nouveaux produits qui tiennent toujours compte à la fois du pouvoir d’achat et du profil des différentes composantes de nos clientèles potentielles rurales ou urbaines. Même la frange la plus démunie de notre société parvient, grâce à la variété de nos produits et de leurs coûts, à réaliser leur rêve c’est-à-dire, acquérir un portable et communiquer avec les leurs ! Vous disiez que « …si telle est que la consommation de ce produit est populaire donc indéniable, pourquoi Togocel se lance-t-il de plus dans le sponsoring, dans la promotion tous azimuts ?, je crois vous avoir donné les raisons de notre présence dans la sphère du sponsoring et du mécénat. Rien n’est jamais acquis. Il faut se battre pour remporter chaque parcelle du marché. Il faut informer, convaincre. C’est ce que nous faisons depuis 15 ans, et Togocel est resté leader sur le marché togolais.

iciLome.com : Vous avez réussi à inscrire dans votre écurie de grands noms de l’art. Dans votre tableau de chasse, on trouve tous les évènements culturels ou sportifs qui garantissent une très forte visibilité. Parmi eux, le FESTÉKPÉ, Festival National de Musiques et Danses Traditionnelles Tém, Kétékpé. Pourquoi avez-vous parié sur cet évènement dès son lancement ?

ATCHA DÉDJI Affoh : Avec toutes mes collaboratrices et tous mes collaborateurs, nous avons réussi à faire de Togocel un label de référence. Ce succès est dû à la fois à l’engagement et à la motivation de l’ensemble du personnel de la société, mais aussi au renforcement et à la modernisation de nos installations techniques : notre réseau est à la technologie de pointe et avec le 3G nos clients sont contents et satisfaits. Tout le monde a besoin d’internet et par rapport à la 3G on constate une certaine fluidité malgré quelques soucis de nos artères de transmission que nous sommes en train de corriger. Nous nous sommes imposés et sommes devenus très attrayants. Sinon, de grands noms de la musique togolaise tels que King Messan, Jimy Hope et autres ne nous auraient pas sollicités pour que nous associions notre image à la leur, pour que nous les accompagnions dans leur quête de plus d’audience, d’un plus grand public. Ce qui est sûr c’est que nous sommes très exigeants dans la sélection des candidats aux sponsorings. La Direction Commerciale et Marketing privilégie non seulement l’impact et le rayonnement du projet sur le terrain, mais aussi, elle cultive l’excellence. Cela veut dire que toute demande de soutien adressée à notre entreprise est étudiée avec minutie afin d’évaluer sa fiabilité, sa qualité et son impact sur la société. Comme vous l’avez si bien dit, parmi les évènements majeurs auxquels nous avons associé notre image se trouve le FESTÉKPÉ (Festival de Musiques et Danses Traditionnelles Tém, Kétékpé). En effet, dès son lancement en 2008, nos services ont eu la forte intuition que ce rendez-vous culturel allait très vite se muer en évènement culturel majeur et qu’il allait compter dans l’agenda culturel africain. Ceci pour plusieurs raisons dont l’une est la richesse et la variété culturelle de notre pays et de l’espace Tém et une autre raison se trouve être la situation géographique de la ville où se déroule l’évènement. La ville de Sokodé, un centre cosmopolite est un véritable carrefour. Les informations qui nous parviennent aussi bien par les médias que par nos équipes sur le terrain, prouvent que nous avons parié sur un bon produit. Nous ne nous sommes pas trompés surtout que cet évènement nous permet tous les ans d’atteindre des populations même des zones les plus enclavées du pays. En même temps il nous permet d’assurer notre promotion et notre présence dans la diaspora à travers des supports spécialisés appuyant le Festival à l’extérieur, car il ne faut pas perdre de vue le fait que l’originalité de ce projet de Festival qui chaque année connaît de plus en plus d’engouement populaire, réside dans le fait qu’il est une initiative des Togolais de l’intérieur et de ceux de la Diaspora. Ce Festival, comme bien d’autres rendez-vous auxquels nous nous associons, est une vitrine pour mieux nous faire connaître, d’où notre engagement à accompagner cet évènement.

iciLome.com : Le FESTÉKPÉ et Togocel, un mariage de cœur ou de raison ? Jusqu’où ira le ménage ?

ATCHA DÉDJI Affoh : (Un sourire). En fait nous sommes dans le monde des affaires. Nous n’intervenons pas en philanthrope. C’est du gagnant-gagnant. Je dirais donc que c’est un mariage de cœur et de raison. Nous en tirons également profit. Le ménage, si vous voulez le mariage est parti pour durer aussi longtemps que notre partenaire, l’association organisatrice du Festival, en l’occurrence, Togo Culture Plus, respectera les termes du contrat qui nous lie.

iciLome.com : Quels sont les critères déterminants pour que Togocel accorde son appui, ou disons accepte d’associer son logo, son image ?

ATCHA DÉDJI Affoh : Je crois avoir répondu à cette question. C’est la direction commerciale et marketing qui analyse tous les dossiers de demande de sponsoring. Comme je le disais plus haut, les critères de base sont la qualité du projet et sa capacité à offrir une visibilité réelle. Car nous recherchons des plates-formes pour faire connaître nos produits et tous nos services.

iciLome.com : Revenons au Festékpé, comment jugez-vous son évolution et que peut encore faire votre entreprise pour le promouvoir davantage ?

ATCHA DÉDJI Affoh : L’année passée, le Festékpé a célébré ses cinq ans. Bientôt le projet en sera à sa 6è édition. Au fil des éditions, selon nos services présents tous les ans sur le site du Festival, l’évènement n’a cessé de se diversifier et de se populariser. Toujours selon nos représentants sur place, le Festival n’a cessé également de s’améliorer au niveau de la qualité de sa programmation. Personnellement je n’ai pas encore eu l’occasion d’assister aux festivités. Mais toutes les informations sont concordantes. Le Festival s’est imposé, est devenu une institution et il s’internationalise. Togocel pour sa part continuera de l’accompagner dans sa démarche de promotion de la culture nationale et dans l’exportation de celle-ci.

iciLome.com : Votre mot de la fin.

ATCHA DÉDJI Affoh : Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de parler de l’action de Togocel dans le combat pour la promotion de notre culture. Nous restons prêts à accompagner tout projet qui présente une facette optimiste, positive et gagnante de notre pays, le Togo. C’est ce à quoi contribue Festékpé.

 Commentaires