Du 28 au 31 octobre 2015, se tient à Lomé le Salon du numérique et de l’informatisation (SANI) qui se veut un cadre d’expositions, d’ateliers pratiques de démonstration, de rencontres d’affaires, de conférences et tables rondes placé sous le thème : « profitons des outils numériques pour améliorer nos systèmes ».
Le SANI veut procéder à des états des lieux, identifier les besoins et les prioriser, rechercher les potentialités et les compétences en la matière, proposer des solutions, identifier les enjeux et les perspectives pour les Etats et les entreprises, au vu de la nécessité du numérique et de l’informatisation ajoutée aux mutations rapides dans ce secteur exigeant des environnements spéciaux.
« Il existe aujourd’hui des applications, des logiciels, des systèmes technologiques pour entre autres l’achat de produits, la souscription à des services au transfert d’argent. Malheureusement, la grande majorité des populations ne sait pas tirer profit des technologies numériques dans leur activité ou simplement accéder en mode numérique. Il y a donc lieu de sensibiliser, de promouvoir et de former », ont laissé entendre les responsables du comité d’organisation de ce salon.
Face à des usagers, des clients et des partenaires de plus en plus exigeants dans un monde plus connecté et à la compétitivité grandissante dans tous les secteurs et domaines, les Etats, les entreprises, les organisations ont besoin selon ces derniers d’outils intelligents, d’où l’importance de faire la promotion et de s’approprier le numérique et ses outils.
Quatre (4) thèmes vont respectivement meubler ces quatre jours à savoir « les réseaux et l’infogérance », « la monétique », « le web et applications » et « la sécurité et la sécurisation ».