Les cas de fraudes enregistrées lors de l’examen du baccalauréat deuxième partie, session 2015, ont été, entre autres, au menu des discussions lors du Conseil des ministres tenu mercredi à Lomé sous la conduite du chef de l’État Faure Gnassingbé.
Selon le gouvernement, les fraudes ont été signalées dans deux centres d’examen de Lomé à savoir le collège Saint Joseph et le Lycée technique d’Adidogomé.
Ils sont au total 38 candidats provenant de 7 établissements scolaires et deux candidats libres à avoir ont été mis en cause. Les fraudes constatées ont trait à des échanges d’épreuves, à la possession de documents compromettants ou de téléphones portables pendant les épreuves.
Il a alors été décidé par le conseil de discipline réuni le 17 septembre dernier de l’annulation pure et simple du BAC II pour certains candidats, l’annulation avec suspension de un à trois ans pour d’autres de passer ledit examen. Notons que ces sanctions ont été entérinées par le Conseil de discipline le 8 octobre 2015.