Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO : Le Parti Santé du Peuple crée un cadre de réflexion où toutes les questions seront débattues sans tabou
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Dr Georges KOUESSAN, dirigeant du parti politique « Santé du peuple »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti politique de l’opposition, Santé du peuple se propose de créer un cadre de réflexion dénommé « soutien à la démocratie», ouvert à toute la population et où seront débattues les questions politiques mais aussi et surtout sociales. La première journée de cette rencontre trimestrielle et délocalisée de débats, sera organisée dans un mois sous le thème : « l’importance des élections locales dans la vie d’une nation ».

L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi au siège de ce parti à Hédzranawoé à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Selon Georges-William Kouessan, président de Santé du Peuple, ce cadre de réflexion, initié suite au constat selon lequel toutes les stratégies partisanes ont échoué et que les partis politiques togolais sont trop focalisés sur les questions politiques au détriment des questions sociales, vise cinq (5) objectifs.

« Il s’agit par ce cadre de sortir les Togolais des réflexions parcellaires et sectaires pour les mener vers celles plus générales, de réfléchir ensemble, dans une démarche participative, sur les moyens d’atteindre l’alternance politique, de créer un cadre d’échanges pour l’opposition togolaise et un cadre de débat pour les partis politiques extraparlementaires, de redonner le moral aux populations déçues et désespérées en leur offrant la possibilité de se faire entendre et de se libérer », indique la déclaration liminaire lue lors de la rencontre avec la presse.

« Il n’y a pas de cadre pour des débats et les acteurs politiques vont sur les médias se défouler. Si nous créons ce cadre, les partis politiques peuvent être proactifs et prendre de l’avance sur les sujets politiques, économiques, sociaux et même culturels qui seront débattus par les députés à l’Assemblée nationale, de façon à leur baliser la voie sur les vraies aspirations des populations », a lancé Dr Kouessan.

C’est aussi l’occasion de faire comprendre aux partis politiques que les questions sociales font aussi partie de leurs devoirs et qu’ils ne doivent pas laisser ce pan de leurs obligations aux seules Organisations de la société civile, a-t-il ajouté.

Les conclusions issues des conférences-débats qui seront animées dans le cadre de ce cadre, seront adressées non seulement aux formations politiques mais aussi aux partenaires, aux gouvernants et aux participants.

Pour le président du parti politique initiateur de cette rencontre périodique, le thème de la première journée a été choisi suite au constat qu’il y a un problème de représentativité de l’opposition à la base.

Gabriel B.

 Commentaires