Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les entreprises africaines ont levé 135 milliards $ sur les marchés financiers ces 5 dernières années
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
L`hôtel du 02 Février continue sa toilette pour redorer son image d`antan.
Lomé, le 24 août 2015. Quartier administratif. Fleuron de l`hôtellerie togolaise durant de nombreuses années, le 02 Février new look pointe progressivement son nez.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La part des marchés financiers africains (actions et obligations) dans le financement des entreprises reste modeste, selon un rapport sur «La désintermédiation du financement des entreprises en Afrique» publié le 23 octobre par Paris Europlace. Quelque 35 milliards de dollars de capitaux seulement ont été levés sur les marchés actions africains et 100 milliards de dollars ont été empruntés sur les marchés obligataires d'entreprises au cours de cinq dernières années, souligne ce rapport. En face, le secteur bancaire possède un encours de crédit aux entreprises de 750 milliards de dollars.

La contribution du capital investissement au financement des entreprises africaines reste aussi faible: 13 milliards de dollars entre 2008 et 2014.

Selon une étude de la BAD, 40,8 % des entreprises de taille moyenne considèrent pourtant l'accès au financement comme un obstacle majeur en Afrique. Et 22,2 % d'entre elles seulement obtiennent des prêts bancaire !

Le manque d’engouement entreprises africaines pour la levée des fonds sur les marchés financiers, dits marchés «désintermédiés», s’explique essentiellement par une question de taille (90% des entreprises africaines sont des PME) ainsi que par des raisons d’ordre culturel.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires