Il est ouvert depuis hier mercredi à Lomé, la première édition du Salon du Numérique et de Informatique (SANI) sur le thème « profitons des outils numériques pour améliorer nos systèmes ». Ce Salon qui se poursuit jusqu’ au samedi 31 octobre prochain s’est intéressé ce jeudi à la question de la monétique.
Réunissant entre autres, membres du ministère des postes et de l’économie numérique, experts en développement informatiques, promoteurs du numérique et journalistes autour d’une table ronde, la journée de ce jeudi a été une occasion pour les uns et les autres de découvrir les différentes offres et technologies des paiements numériques.
Selon, Koudlo Amétépé, Expert en développement informatique, le numérique est au cœur des transactions financières et de la gestion financière. De plus en plus d’échanges commerciaux s’effectuent par l’usage de moyens numériques. Les moyens de paiements numériques ne cessent de croître et les innovations dans le domaine sont nombreuses.
« Devant cette situation, il est important de présenter aux populations les différents modes de paiements numériques et les outils et services connexes », a ajouté M. Amétépé.
Et dans la foulée, pendant plus de deux heures les participants ont débattu sur le thème « les paiements numériques: quel crédit et quels impacts sur le développement social et économique ».
A en croire aux conférenciers, le paiement électronique permet à ce que n’importe quel individu puisse effectuer des paiements que ce soit en ligne ou dans une boutique sans forcément utiliser le billet.... suite de l'article sur Autre presse