Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Relance du plan d’action national des résolutions 1325 et 1820 du Conseil de sécurité des Nations unies au Togo
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF)
Lomé, le 26 octobre 2015. Visage du CASEF en cette fin d`année 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les acteurs impliqués dans la lutte pour la paix, la sécurité, le respect des droits humains sont en travaux de relance des activités du plan d’action national de la mise en œuvre des résolutions 1325 et 1820 du Conseil de sécurité des Nations unies ce jeudi à Lomé, a appris l’Agence de presse Afreepress.


C’est une initiative du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation qui s’inscrit dans la perspective de l’assainissement des différents projets du plan d’action pour l’implication des femmes togolaises dans la résolution des conflits, dans la consolidation de la paix et dans la dynamisation du groupe de travail femme, paix et sécurité en Afrique de l’Ouest, session pays.


Ces travaux visent à mettre tous les acteurs impliqués dans la lutte pour la paix, la sécurité, le respect des droits humains au même niveau d’information sur les initiatives prises et à mettre en place un cadre formel du groupe pays. « Le Togo en 2011, a adopté son plan d’action national qui couvre cinq (5) ans. Il y a également dans l’espace CEDEAO, le groupe de travail femme, paix et sécurité qui est mis en place au niveau de la CEDEAO pour suivre et évaluer toutes les actions qui sont réalisées dans l’espace CEDEAO sur les mêmes résolutions, c’est-à-dire la résolution 1325 et suivante du Conseil de sécurité », a laissé entendre Albertine Amouzou Kouétété, Directrice du genre et des droits de l’enfant. Selon elle, il est question de se plancher sur ce groupe de travail au niveau pays c’est-à-dire au niveau du Togo afin de mettre en place ce groupe.

« En 2000, le Conseil de sécurité des Nations unies reconnait non seulement l’impact particulier des conflits sur les femmes mais aussi le besoin de considérer celles-ci comme parties prenantes à la prévention et à la sécurité de ces conflits. Raison pour laquelle le conseil a adopté la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité qui souligne la nécessité d’intégrer la notion du genre et d’inclure les femmes dans les approches relatives à la sécurité et à la préservation de la paix », a-t-elle souligné.

Le Conseil a par ailleurs adopté la résolution 1820 en 2008 qui vient renforcer la résolution 1325 et invite instamment tous les acteurs à accroître la participation des femmes et à prendre en compte la parité des sexes dans tous les domaines de la consolidation de la paix.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires