Un Centre national de recherche et de soins aux drépanocytaires (CNRSD) sera créé au Togo afin de faire face à près de 250.000 patients drépanocytaires que compte ce pays, a appris jeudi l'agence Xinhua de source officielle.
La création de ce centre de référence pour la lutte contre la drépanocytose a fait l'objet d'un décret adopté en conseil des ministres qui s'est tenu mercredi sous la présidence du chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé.
Par la création de centre, le Gouvernement "entend renforcer l'action qu'il mène depuis plusieurs années dans ce domaine, notamment à travers le programme national de lutte contre la drépanocytose lancé en 2006, a expliqué le communiqué de ce conseil des ministres.
Le CNRSD permettra d'assurer une "prise en charge adéquate pour les personnes souffrant de cette maladie en leur offrant des soins spécialisés de qualité", a souligné le gouvernement togolais.
Il permettra également de renforcer le dépistage de la drépanocytose, de faire de la sensibilisation et servira également de support à la recherche clinique et fondamentale.