Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Salon numérique de l’informatique : le paiement numérique au cœur des échanges
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Bolloré Togo et le ministère de la Prospective économique unissent leurs efforts autour de la vision Togo 2030.
Lomé, le 08 décembre 2014, à l`Espace Blue Zone de Cacaveli. Devant un parterre de décideurs économiques et politiques, Bolloré Togo et le ministère de la Prospective économique lancent officiellement deux différents sites web centrés autour de la VISION TOGO 2030.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lancé depuis le mardi 28 octobre dernier à Lomé, le salon numérique et de l’informatique a entretenu les participants nationaux et internationaux sur la nécessité, les avantages et les inconvénients du paiement numérique. C’est à travers le thème, « les paiements numériques : quels crédits et quels impacts sur le développement social et économique ». Les experts qui se sont penchés sur le sujet sont Koudjo Enyonam Ametepe, expert consultant en développement informatique, venu du Maroc et de Tchabli Djark, expert consultant en sécurité et sécurisation, a constaté l’Agence de Afreepress. Le salon a pour objectif de dynamiser les activités socio-économiques, de favoriser les investissements et d’améliorer les conditions de vie et le milieu des affaires.

« Le paiement électronique permet à ce que n’importe quel individu puisse effectuer les paiements, que ce soit en ligne ou dans une boutique sans forcément utiliser les papiers. il existe plusieurs canaux, plusieurs types de prestations que les banques ou d’autres institutions financières utilisent pour que le citoyen puisse effectuer dans la sécurité et dans la sérénité ses transactions financières sans trainer des billets sur soi », a déclaré le Consultant Koudjo Enyonam Ametepe.


Selon les deux consultants, l’Afrique est réticente à l’économie numérique et le Togo à son niveau, devrait atteindre selon la politique de l’économie numérique, un pourcentage de pénétration internet de 15 en 2015, mais il n’est que de 5,2.

C’est un retard notoire qui peut toutefois se rattraper avec des efforts et un peu de volonté selon M. Chrismad de Souza, Secrétaire permanent de la Commission nationale de migration de l’analogique au numérique du Bénin. « Le développement du E-commerce ne réside pas dans les couches sociales avec les écarts qu’elles présentent, mais dans les options gouvernementales tournées vers l’avenir », a t-il fait comprendre. Il a été retenu que l’Afrique ne peut pas toujours s’écarter de l’informatisation et du développement numérique face aux exigences de l’heure, aux conforts et aux commodités qu’ils permettent. « Les transactions numériques sont fiables et sécurisées. Le Togo peut et doit suivre le rythme mondial, non par force mais par adaptation et ceci doit se faire crescendo », a lancé pour sa part l’expert Tchabli Djark.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires