Le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey a participé au 3e sommet Inde-Afrique qui prend fin ce jeudi 29 octobre.
Placée sous le thème : « Partenaires de progrès vers la réalisation d'un agenda de développement dynamique et transformatif », ce sommet a été l’occasion d’adoption d’un nouveau cadre de coopération stratégique Afrique-Inde.
En effet, la Conférence ministérielle a permis d’examiner la coopération positive précédente entre l’Inde et l’Afrique dans divers domaines d'intérêt commun. Le nouveau cadre de coopération renforce ce partenariat avec plus de substance, sur la base des aspirations de l'Afrique et du peuple indien en vue de réaliser le développement, l'intégration et la prospérité conformément à l'Agenda 2063 de l'Union africaine. Ce renforcement promeut également le premier Plan décennal de mise en œuvre ainsi que les objectifs de développement durable dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et les priorités du Gouvernement de l'Inde.
Les domaines de coopération adoptés par l'Afrique et l'Inde concernent l'égalité entre les hommes et les femmes aux fins de progrès et le développement durable. Il est aussi question d'éradication de la pauvreté, la protection et la promotion des droits de l'homme et l'édification d'un plus grand nombre de sociétés non violentes.
Ce partenariat porte sur l’octroi de bourses, de formations, de renforcement des capacités, d'aide financière sous forme de subventions et de crédits concessionnels pour mettre en œuvre divers projets pour l'éducation, la santé et l'infrastructure, les préférences commerciales, les collaborations technologiques, l'assistance financière et humanitaire et l'aide en nature dans les situations d'urgence, le déploiement de troupes de maintien de la paix, les négociations collectives par voie multilatérale à des causes et préoccupations communes.
L’Inde et l’Afrique entretiennent de bonnes relations commerciales Ce commerce a presque doublé au cours des cinq dernières années, pour atteindre environ 72 milliards $EU en 2014-2015. L’Afrique demande des facilités pour augmenter ses exportations vers l’Inde.
De même la collaboration dans les technologies appropriées et rentables sera renforcée.
Sur le plan sécuritaire, l’Afrique et l’Inde s’engagent à renforcer la collaboration. L’inde va appuyer la structure de paix et de sécurité de l’Union Africaine.
Quant à la coopération agricole, elle met l’accent sur l'amélioration de la productivité agricole. Il s’agira de promouvoir les techniques agricoles, le partage d'expérience, la formation, etc.
Le nouveau cadre de coopération met également l’accent sur la sante, l’emploi et les affaires sociales. Il comprend également une coopération sur les plans commercial et industriel, sur les plans de l’éducation et développement des compétences.
En ce qui concerne la Coopération sur l’économie bleu, l’Inde et l’Afrique mettent l’accent sur le renforcement des capacités et les projets conjoints par la mise en place des systèmes de pêches durables, de connectivité maritime, de gestion des ressources marines, d'exploration des ressources non marins, de promotion de l'éco-tourisme, de développement des énergies renouvelables et de réduction des risques de catastrophe.