Le Comité Thématique de Lutte contre le Cancer (CLC), exprime sa joie suite à l’annonce par le gouvernement, de la création de l’Institut National de Cancérologie (INC).
Parmi les maladies qui tuent les Togolais, figure le cancer. De milliers de citoyens laissent leur vie au grand dam des efforts des médecins. Eh bien, afin de venir à bout de cette maladie qui fait des ravages, le gouvernement togolais a annoncé lors d’un Conseil des ministres sous la présidence de Faure Gnassingbé, la création très prochaine au Togo, de l’Institut National de Cancérologie.
L’annonce de cette bonne nouvelle n’a pas laissé indifférents, les membres du Comité Thématique de Lutte contre le Cancer (CLC). Ils font partie de la coordination du Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (PNLMNT).
Le CLC aussitôt l’annonce du gouvernement, entame la réflexion en vue de voir sur les prochaines étapes dans la mise en œuvre des activités de l’INC.
"L’adoption par le Conseil des Ministres du décret de création de l’INC, est une réponse du gouvernement togolais aux multiples défis que le cancer pose à la population", s’est réjoui Dr. Kokou Agoudavi, Coordonnateur du PNLMNT.
L’INC, selon le gouvernement, a pour objectif de coordonner les initiatives de prise en charge du cancer au Togo. Il assurera une prise en charge globale des patients en collaboration avec les centres régionaux et internationaux de prise en charge. Le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana disposent déjà cet institut cancérologique.
Problème de santé public, le cancer demeure un frein au développement du secteur de la santé au Togo, puisque chaque année, le pays perd 2 800 de ses citoyens.
Les cancers du sein, du col de l’utérus, de la prostate, du foie et les lymphomes non hodgkiniens ( GLOBOCAN 2012) sont, entre autres, les cancers les plus fréquents .
Selon les statistiques du Laboratoire d’anatomie pathologie du CHU Sylvanus Olympio, les cancers du sein représentent (27,1%), ceux du col de l’utérus (11,2%), de la peau (10%), les lymphomes (7%), les cancers ORL (7%) sont les principaux cancers enregistrés chez les femmes tandis que chez les hommes, ce sont les cancers de la peau (15,4%), de la prostate (12,9%), de l’estomac ( 10%), les cancers ORL (9%) et les lymphomes (9%).