Le gouvernement togolais fera tout pour accompagner les chercheurs et les producteurs de café-robusta, dans la dynamique définie par l’Agence des cafés-robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM).
C’est ce que le Premier ministre, Komi Sélom Klassou a promis ce jeudi à une délégation de l’ACRAM, conduite par son président, Enselme Gouthon.
« Nous avons échangé avec lui sur la problématique de la production du café-robusta. A partir du moment où on relance la filière, il faut poursuivre cette dynamique et l’ACRAM a pour mission de faire en sorte que les producteurs aujourd’hui très satisfaits de tout ce qui est fait maintenant par les pouvoirs publics et le secteur privé », a lancé M. Gouthon en fin d’audience.
Pour rappel, cette visite fait suite à la quatrième (4ème) Assemblée générale que l’organisation a tenue à Lomé du 27 au 29 octobre 2015.
L’objectif de cette rencontre était de permettre aux acteurs impliqués dans la production du café africain, de réfléchir sur les critiques faites au café-robusta d’Afrique, en termes d’inconstance de la qualité, d’irrégularité des livraisons, de manque de soin dans la présentation physique de ce produit, ainsi que la faiblesse des institutions de recherche.