Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO: "La problématique de l’alternance au Togo"
Publié le vendredi 22 novembre 2013  |  togosite.com


© Autre presse
Dr Goorges Kouessan, président du parti Santé du Peuple


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dr Georges-William Kouessan, le président du parti politique "Santé du Peuple" a appelé ce jeudi à un "bloc de l’opposition" pour la présidentielle de 2015, en vue d’une alternance.

L’appel a été lancé lors d’une conférence-débat organisée par cette formation politique de l’opposition qui fête son premier anniversaire. "Santé du Peuple" avait été portée sur les fonts baptismaux le 22 septembre 2012.

Certains responsables politiques de l’opposition et d’organisations de la société civile ont pris part à cette conférence-débat placée sur le thème : "La problématique de l’alternance au Togo".

Parmi ces derniers, on notait la présence de Jean Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition), Pascal Adoko de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition) et Me Jil-Benoît Afangbédji de l’Ong Ensemble pour les droits de l’Homme (EDH).

Pour le parti politique "Santé du Peuple", l’opposition doit réaliser un « seul bloc » en vue d’une alternance en 2015. Mais cette alternance doit se réaliser dans la paix sociale.

"Il faut nécessairement un seul bloc de l’opposition pour aller aux présidentielles de 2015. Il ne faut pas qu’on aille à ce scrutin +en solo+", a souligné Dr Kouessan.

"Les résultats des élections législatives de juillet montrent qu’il nous faut un seul bloc au sein de l’opposition et un candidat unique pour ces élections présidentielles », a-t-il précisé.

"Nous étions parmi ceux-là qui ont salué l’existence des deux blocs (Collectif +Sauvons le Togo+ et la Coalition +Arc-en-ciel+) avant les dernières législatives, mais nous avons constaté que cela a posé plus de problèmes", a-t-il indiqué.

Selon Dr Kouessan, l’opposition doit également se battre pour les réformes constitutionnelles et institutionnelles notamment le mode de scrutin à ces élections (deux tours) et la limitation de mandat présidentiel.

Rappelons que le parti "Santé du Peuple" n’a obtenu aucun siège des dernières législatives remportées par l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir).

 Commentaires