Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Togo/La société civile se mobilise contre les grossesses en milieu scolaire
Publié le samedi 31 octobre 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Effectivité de la rentrée scolaire dans la capitale togolaise
Lomé, le 29 septembre 2015. Des élèves dans les rues de la capitale du Togo, aux premières heures de la nouvelle année académique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le problème de grossesses précoces de la jeune fille en milieu scolaire est un sujet crucial pour le développement social et économique de nos communautés.

En vue de mettre en œuvre des outils pour la limitation de ces grossesses, l’Ong Dimension sociale-Togo (Ds-T) a organisé ce vendredi 30 octobre à Lomé, un atelier de réflexion sur la contribution des Organisations de la société civile (Osc) à l’éducation des jeunes sur la santé sexuelle et reproductivité.


Le thème retenu pour cette journée de réflexion est « Comment éradiquer le phénomène de grossesses en milieu scolaire ». Cet atelier regroupe une vingtaine de participants, membres des Osc qui militent en faveur des droits de l’Homme en général et des jeunes en particulier. Ils ont été entretenus sur deux sujets ; le droit à la santé sexuelle et reproductive et la contribution des acteurs de la société civile dans la lutte contre les grossesses précoces des jeunes filles en milieu scolaire.

L’objectif de cet atelier était de renforcer la capacité des acteurs de la société civile en matière de la santé sexuelle et de la reproduction des jeunes. Il s’est agi d’ un cadre de discussion en vue de tracer des pistes et de trouver des voies et moyens pour lutter efficacement afin de réduire, voire éradiquer les grossesses en milieu scolaire.

Selon une enquête du ministère de l’enseignement primaire et secondaire, au cours de l’année scolaire 2012-2013, près de 7000 grossesses précoces ont été enregistrées. Il y a lieu de s’inquiéter sur l’ampleur de ce phénomène selon les initiateurs de l’atelier.

« Nous avons constaté depuis un certain moment que le phénomène des grossesses précoces domine dans nos établissements. L’éducation de la jeune fille togolaise est mise à rude épreuve, il est de notre devoir d’agir concrètement pour bouter hors de l’école togolaise ce phénomène. Les filles dont l’Etat fait la promotion et sur qui, il compte pour être la relève de demain n’arrivent pas à terme de leurs études. C’est un fléau auquel il faut trouver une solution », a déclaré le Directeur exécutif de l’Ong Dimension sociale-Togo, M. Didier Atoukouvi.

Les initiateurs de cette journée veulent réveiller les consciences et mobiliser toutes les forces de la nation togolaise afin qu’elles accompagnent le gouvernement dans cette lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires