Le Fonds des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) introduit la culture d’un nouveau plan dans certains pays africains dont le Togo en vue de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population africaine.
Considéré comme une pseudo-céréale, le Quinoa, contrairement au riz et au blé n’est pas une graminée et contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. Le Fao a observé que les protéines du Quinoa seraient équivalentes à celles contenues dans le lait en poudre entier. Le Quinoa est originaire de la région des Antes de l’Amérique, cultivé depuis plus de 7000 ans par le peuple Incas. La graine de Quinoa ne contient pas de gluten et est d’une digestion facile.
Pour le faire découvrir aux acteurs ruraux du Togo, une dégustation et une sensibilisation ont eu lieu le jeudi 29 octobre à Lomé.
Selon M. Ouro Kouar Agadazi, Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique «Le défi à relever pour une bonne nutrition est immense et c’est dans ce cadre que le gouvernement a adressé une requête auprès de la Fao pour obtenir le Quinoa qui se trouve être une pseudo-céréale aux valeurs nutritives et commerciales insondables.» a-t-il déclaré.
Le Togo a reçu de la part de la Fao cinq cent mille (500 000) g de semences dont l’objet de test au niveau de l’Itra.
Selon le Ministre, après ces tests suivra la phase de vulgarisation où les semences distribuées aux paysans sur toute l’étendue du territoire togolais, et la culture seront une avantage pour eux. « Ces paysans auront la latitude de cultiver d’autres céréales comme le maïs, le sorgho, le mil. La culture contribue à la diversification des sources de revenus au niveau des zones rurales quand on sait que le kilo est vendu à plus de 1000 Fcfa », a-t-il indiqué.
Le Fao en introduisant ce nouveau plan entend améliorer l’état nutritionnel dans ces Etats. « C’est la valeur nutritionnelle de Quinoa qui a guidé certains pays à participer à ce projet. C’est une nourriture de base dans son milieu d’origine. Vue la grande proportion de protéines, elle est incluse dans les aliments qui peuvent renforcer l’état nutritionnel des enfants et de toute la population » a expliqué Daligot Coulibaly, en charge de la protection des végétaux au bureau régional Afrique de la Fao.... suite de l'article sur Autre presse