L’Unité de préparation et de Développement des Projets d’Infrastructures de la CEDEAO (PPDU) s’est réunie les 26 et 27 octobre à Lomé, en vue de valider le rapport préliminaire de l’étude pour le développement des infrastructures aéroportuaires de la CEDEAO.
La réunion des deux jours procédait de l’adoption du rapport préliminaire de l’étude pour le développement des infrastructures aéroportuaire de la communauté, dans le souci d’offrir aux aérogares de la sous-région des normes internationales et de les rendre plus compétitifs.
Les délégués ont fait l’état des lieux des infrastructures existantes, les programmes et projets prioritaires, l’estimation des coûts, le cadre institutionnel et le mécanisme de financement et ont réfléchi sur les nouvelles dimensions à offrir aux aérogares de la sous-région devant leur permettre d’accroître leurs chiffres d’affaires.
Selon le directeur du PPDU, Sédiko Douka, le secteur aéroportuaire, particulièrement son volet infrastructures physiques nécessite de gros investissements et que la commission de la CEDEAO est en train de mettre en place un Fonds pour le Développement et le Financement des secteurs de Transports et de l’Energie (FODETE-CEDEAO) alimenté par un système de taxation et de prélèvement sur les divers produits de la région (Agriculture, mines, pétrole, gaz, pêche).... suite de l'article sur Autre presse