Lomé a accueilli du 27 au 29 octobre derniers une réunion régionale portant sur la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre sur le thème « Renforcer les interventions pour les populations clés : capitalisons et passons à l’échelle supérieure ».
En Afrique de l’Ouest et du Centre, la prévalence de l’infection à VIH au sein de la population générale demeure faible, avec 12 pays su 24 faisant état d’une prévalence nationale inférieure à 2%. Toutefois, la prévalence au niveau des populations vulnérables de cette zone est 3 à 30 fois plus élevée par rapport à la population générale. Pour arriver à éradiquer l’infection dans les pays de ladite zone, il s’avère aujourd’hui important de fédérer les efforts nationaux, s’appuyant sur des approches innovantes et ciblées.
Organisé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat avec l’ONUSIDA et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ; le ministère de la santé et de la protection sociale ; et le Projet de prévention et de prise en charge du VIH en Afrique de l’Ouest (PACTE-VIH), l’atelier de trois jours qui a réuni les représentants des gouvernements et de la société civile, les institutions régionales, les partenaires en développement et les organisations des populations vulnérables, vient combler ce manque de cohésion.... suite de l'article sur Autre presse