L’Ecole Primaire Evangélique (EPE) de Gblinkomegan (dans le canton de Sagbado) dispose désormais de latrines modernes et écologiques, construites grâce à un appui financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.
Le joyau a été inauguré ce jeudi par l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Robert Whitehead en présence des responsables de ladite école et de l’Eglise Evangélique Presbytérienne/Paroisse de Gblinkomegan. Cette cérémonie intervient au lendemain de la célébration de la première journée mondiale des toilettes, instituée par l’Organisation des Nations Unies (Onu).
Selon les statistiques de cette organisation, plus de 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à des latrines.
Les latrines de l’EPE de Gblinkomegan comportent deux grands compartiments séparés par une forte cloison. Le premier compartiment - réservé aux filles - est composé de 3 WC modernes et de 2 douches. Il en ait de même pour le compartiment des garçons. Il s’agit de six cabines labellisées ECOSAN (Ecological Sanitation).
Coût total des travaux : 3,780 millions de F.CFA. L’ambassade des USA au Togo a contribué à hauteur de 3.284 dollars soit environ 1,661 million de F.CFA par le biais de son Programme Self Help.
"Self Help" est le fonds d’autopromotion spécial de l’ambassadeur. Il lui permet d’octroyer une subvention aux petits projets de développement. Ce fonds aide les petits projets villageois à prendre un bon départ et à rester viables plusieurs années après l’octroi de la subvention.
Selon l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, ces sanitaires permettront de prévenir la transmission de certaines maladies comme le choléra et la dysenterie
"Ces aménagements doivent être accompagnés par une prise de conscience de l’importance de la propreté. Les élèves doivent se familiariser avec, et suivre scrupuleusement les pratiques d’hygiène de base (se laver les mains avant et après chaque repas et après l’utilisation des sanitaires)", a souligné Robert Whitehead.
"Nous nous réjouissons de la construction de ces latrines. Elles mettront fin à l’expansion anarchique des matières fécales dans les coins de l’école", s’est réjouie Mme Johnson Bentiwa, directrice de l’EPE de Gblinkomegan.
"Nous allons entretenir avec tous les soins, ce joyau qui permettra aux élèves d’éviter certaines maladies dont le choléra qui sévit ces derniers mois à Lomé et dans certaines localités du pays", a-t-elle promis.
Rappelons que cette école - implantée dans l’enceinte de l’Eglise Evangélique Presbytérienne/Paroisse de Gblinkomegan - compte 600 élèves dont 319 filles. FIN