Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Remettre les femmes au centre de la prévention et la gestion des conflits
Publié le dimanche 1 novembre 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de la femme africaine 2015 au Togo
Lomé, le 31 juillet 2015. Palais des Congrès 2015. La Journée de la femme africaine 2015 a été célébrée au Togo sous le thème “Autonomisation des femmes pour un développement inclusif et durable”, en présence de plusieurs officiels.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pratiquement absentes dans les décisions de guerre, les femmes sont celles qui en subissent les conséquences sur tous les plans. Elles sont obligés de gérer les époux, les enfants, les frères revenus du combat blessés. Elles ont la charge des enfants sur le chemin du refuge er des orphelins. Victimes et actrices des conflits, les femmes sont au cœur des conflits.


Mais selon les Nations Unies, leur consultation en avant, pendant et après une situation conflictuelle pourrait contribuer à éviter le pire. Les femmes jouent un rôle incommensurable dans la médiation et la gestion des différends.

Ainsi, en l’an 2000, le Conseil de Sécurité des Nations Unies s’appuyant sur les engagements de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing a pris la Résolution 1325 et à sa suite, en 2008, la Résolution 1820 en vue de revisiter la place de la femme au sein des Conflits armés et favoriser sa plus grande participation à la prévention et à la gestion de ces conflits.

Ces deux résolutions inventent les Etats membres à prendre des mesures visant à accroitre la participation des femmes au processus de maintien et de consolidation de la paix dans le respect strict de la dimension genre ainsi qu’à la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles.

Le Togo est un pays qui participe activement aux opérations de maintien de la paix dans le respect de l’égalité de genre et veille à la prise en charge des refugiés ainsi qu’à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres.

En 2011, le Togo a adopté un Plan d’action pour l’implication des femmes togolaises dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix visant la mise en œuvre desdits résolutions.

Mais depuis là, le pays ne dispose pas encore d’un groupe de travail à même de coordonner les activités conformément au cahier de charge dévolu à chaque pays.

 Commentaires