Editorialiste et co-fondateur au Togo du journal l’Union, Koffi Souza nous livre dans 'Le Togo de l'Union' ses principaux textes des années 2013,2014 et 2015.
Au cours de cette période la démocratie s’enracine au Togo. Les élections s’organisent dans un cadre consensuel et les techniques électorales se perfectionnent. La contestation électorale par l’opposition extrémiste se maintient mais, vu les progrès accomplis, elle ne convainc plus l’opinion.
Les élections législatives et présidentielles se déroulent dans un cadre apaisé et largement consensuel.
Le Président de la République Faure Gnassingbé s’attache à moderniser le gouvernement du pays. La formation d’un nouveau parti politique –UNIR- permet à une nouvelle génération d’accéder au pouvoir. La modernisation du pays s’accélère, les grands investissements aéroportuaires, portuaires et routiers impressionnent par leur importance et leurs répercussions heureuses sur le développement du pays.
Mais si le Togo n’est pas touché par le terrorisme, la plupart de ses voisins subissent l’action des groupes extrémistes. Le Togo appuie l’action de l’ONU et des ensembles régionaux afin d’extirper ce fléau dévastateur. En 2015, l’élection présidentielle permet à Faure Gnassingbé d’accéder à un nouveau mandat.
Après les succès politiques le moment est venu d'accélérer le progrès social. Ce sera la base du nouveau mandat du Président.
Cette chronique sans complaisance de la société togolaise trace avec clarté les lignes de force des mutations en cours et les perspectives d’avenir.
Koffi Souza est l’auteur d’une soixantaine de livres sur les institutions et la vie politique.