Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Surpopulation carcérale : vers un aménagement des peines
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
La 5ème édition de la semaine du détenu appartient à l`histoire.
Lomé, le 11 août 2015. Prison civile de la capitale du Togo. Clôture de la 5ème édition de la semaine du détenu dans la plus grande maison d`arrêt de la République togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La surpopulation carcérale est un problème auquel est confronté le ministère de la Justice.

Des détenus sont en préventive pendant de longs mois en raison de la lenteur de l’instruction, d’autres, condamnés à des peines légères, restent sous les verrous alors qu’isl pourraient bénéficier d’un aménagement. Des solutions sont à envisager pour désengorger les cellules.

Le ministère envisage de libérer cette année 250 prisonniers des centres pénitentiaires de Lomé, Sokodé et Kara. 116 ont déjà recouvré la liberté avec à la clé des peines de substitution et un programme de réinsertion.

Des audiences extraordinaires sont organisées au cours desquelles les dossiers de chaque prisonnier condamnés pour des faits mineurs sont examinés. Pas question en effet de libérer des criminels ou des violeurs.

Les peines alternatives à l'emprisonnement doivent progresser dans le vécu et l'opinion des uns et des autres. Il faut comprendre qu'il s'agit de vraies peines, sanctionnant un comportement social réprouvé, incluant un élément de contrainte de l'individu tout en affirmant une volonté de ne pas l'exclure de la communauté tout en luttant contre la surpopulation carcérale. Les peines de substitution comprennent le travail d'intérêt général et les autorités pourraient mettre en oeuvre le principe de la surveillance électronique.

L’année dernière, 232 personnes ont bénéficié d’une libération anticipée.

Le Togo compte13 prisons pour 4.200 détenus.

 Commentaires