Un hommage a été rendu samedi à Lomé au président tchadien, Idriss Deby Itno pour ses multiples efforts dans le combat contre le terrorisme en Afrique par le Congrès Africain pour le Développement, la Démocratie et la Relance Economique (CADDRE).
Elles sont nombreuses, ces voix qui s’élèvent contre le terrorisme en Afrique depuis quelques années, cependant si le CADDRE a choisi de n’honorer que le Président tchadien Idriss Deby Itno c’est compte tenu de sa bravoure notoire qui a engendré l’arrêt de la propension du fléau.
Selon Clotaire Martial AKPANE, Président du CADDRE, en 2012 driss Deby a été le seul Chef d’Etat qui a envoyé son armée au Mali pour faire front aux terroristes. De même en 2014, quand le Nigéria était accablé par Boko Haram c’est également le N°1 tchadien qui a pris la résolution de voler au secours de ce pays le plus peuplé en Afrique.
« Ces actes sont anodins mais sont importants parce que ce sont les ressources du contribuable tchadien qui en partissent. Sur ce, nous avons trouvé judicieux de lui rendre un hommage pour sa bravoure mais aussi dire à ses pairs qu’il est tant de vouloir négocier une commission d’enquête internationale sur les financements du terrorisme dans le monde».ajouté M. AKPANE.
A cette journée d’hommage de la Jeunesse Africaine au Président tchadien à laquelle ont pris part des politiques, des acteurs du développement et de la société civile venus entre autres du Togo, du Tchad, du Sénégal et du Gabon, l’occasion a été aussi pour ceux-ci d’envisager des approches de solutions à l’éradication complète du fléau du terrorisme en Afrique.... suite de l'article sur Autre presse