‘Plus que jamais, il est aujourd’hui temps de créer un environnement favorable permettant aux jeunes de prospérer, d’exercer leurs droits, de retrouver de l’espoir et le sentiment d’appartenir à une communauté et de jouer leur rôle d’acteurs sociaux responsables’, a déclaré dimanche Victoire Dogbé-Tomegah à l’occasion de la 10e Journée africaine de la jeunesse initiée par l’Union africaine.
‘Année africaine des droits de l’homme en vue de la réalisation de l’Agenda 2063’, tel est le thème de cette édition.
La ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a souligné que les jeunes étaient la clé de la renaissance africaine, mais également les acteurs de la transformation sociale et du développement du continent.
Mme Dogbé-Tomegah a appelé à capitaliser sur le potentiel que les jeunes constituent, et plus particulièrement les jeunes filles, afin de leur garantir la jouissance pleine et entière de leurs droits. Elle a demandé aux acteurs de la société à travailler avec le gouvernement pour garantir et protéger les droits de tous les jeunes - hommes et femmes – au Togo.
La ministre a encouragé la jeunesse à participer activement à la promotion des droits de l’homme via les associations afin de permettre une consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie.
‘Une jeunesse informée et sensibilisée à la cause des droits de l’homme est gage d’une société plus sûre et prospère’, a-t-elle déclaré.