Ce sont les mains remplies de matériels médicaux que les représentants de l’association nationale française, « Cité Francophone La Rochelle » et « Pharmacie humanitaire internationale », ont rendu visite ce jeudi 21 novembre 2013 au Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé.
Ceci, histoire de contribuer à travers leurs dons à satisfaire certains besoins de ce démembrement de l’une des prinicipales structures sanitaires du Togo. Composé de Fauteuils roulants, déambulateurs, produits paramédicaux, tables de travail…, ce lot offert au Pavillon militaire a été constitué suite à des constats faits par le représentant de « Cité Francophone La Rochelle », Vincent Yawo Agbavor.
« Nous avons vu des choses ici qui nous ont fait croire qu’ils en auront besoin », a-t-il confié au terme de la cérémonie. Selon ses explications, cette association nationale française créée il y a plus de 18 ans, a pour souci « d’aider des gens qui ne peuvent pas se procurer du matériel pour se soigner. Elle récolte des matériels, des médicaments pour envoyer dans les pays africains ». Et c’est donc dans la même logique, qu’une fois rentré dans cette association en 2012, M. Agbavor a « œuvré pour que le Togo aussi puisse en bénéficier ».
Prenant la parole au nom de patients qui seront les premiers bénéficiares de ces dons, le Directeur du Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio, Dr Mofou Bello s’est dit « satisfait et à la fois touché ». « Si tous les Togolais de la diaspora pensaient à nous, on aura sauvé des vies humaines ».
Il a expliqué leur travail au sein de cette section par « le sacrifice sur sa vie personnelle, sur sa vie familiale ». Des sentiments également partagés par ses collaborateurs. Jetant un regard sur la suite qui sera donnée à ces dons, il a informé que ces derniers « vont servir plus spécialement en rééducation fonctionnelle pour les malades handicapés qui sont en difficulté de mobilité ».
D’une valeur de 6 millions de F cfa, ce matériel mis à leur disposition, à en croire Dr Bello sera « suffisant pour mieux prendre en charge les malades ». Parlant de particularités du Pavillon militaire, il a conclu qu’il est ouvert à tous les malades qui en font la demande, civil comme militaire, et comporte un personnel mixte, manifestant une disponibilité permanente et soumis à la rigueur.
A titre d’information, « Cité Francophone La Rochelle » et « Pharmacie humanitaire internationale » sont sous la présidence de Raymond Merlaud.