Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Pascal Bodjona drainera foule à Tsévié le 2 janvier prochain
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Icilome


© aLome.com par Parfait
Eric MC lance un album pour exiger la libération de Pascal Bodjona
Lomé, le 25 septembre 2015. Centre communautaire de Tokoin. Le rappeur Eric MC effectue un retour discographique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Respectez l’arrêt de la Cour de Justice de la CEDEAO! Libérez Akoussoulélou Pascal Bodjona! » ; c’est ce qu’on peut lire sur une affiche qui appelle à une grande marche le samedi 2 janvier 2016 dans les rues de Tsévié.


Tsévié, ville située à 35 km au nord de Lomé. C’est dans la prison de cette ville que l’ancien ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Pascal Bodjona est détenu il y a plus d’un an.

Les procédures judiciaires qui ont conduit cet ancien bras droit de Faure Gnassingbé laissent à désirer. Une personne citée dans une étrange affaire est devenue le principal accusé, alors même que les fautifs courent les rues.

Après analyses des contorsions juridiques orchestrées par les juridictions de Lomé, la Cour de Justice de la CEDEAO a ordonné la libération de M. Bodjona et enjoint l’Etat togolais de lui verser 18 millions de F CFA à titre de dommages et intérêts. Malgré cela, le prisonnier croupit toujours dans la geôle.

La sortie la semaine dernière de l’Ong Amnesty International, demandant la libération de Pascal Bodjona fait visiblement sortir les soutiens de l’ancien ministre de leur torpeur.

Ainsi, un appel est lancé à tout Togolais épris de justice et de liberté de sortir dans la rue le samedi 2 janvier prochain. La marche a lieu à Tsévié. Les manifestants partiront du Commissariat de Tsévié pour chuter devant la prison civile de la ville, où est détenu Pascal Bodjona.

 Commentaires