Il est aujourd’hui regrettable de voir l'état dans lequel se trouvent les dernières demeures des personnes qui ont quitté ce monde. Surtout lorsqu’on sait que ces personnes nous sont très chers.
Un tour dans certains cimetières dimanche (fête de tous les Saints) nous a encore fait revivre la situation. C’est à croire qu’il n’y a pas d’institutions ou du moins des gens à qui on confie la gestion de ces lieux. Dans les quelques cimetières où nous étions passés, le constat est le même. Des tas d’ordures qui font disparaître les tombes.
Au cimetière de Bè-Kpota, le constat est patent. « Et pourtant, c’est à plus de 80 000 F CFA que nous achetons les tombes ici. Voici dans quel état ils laissent le cimetière », déplore Christian venu pour rendre hommage à sa mère dimanche, la fête des Toussaints.
Pour les gardiens de ce cimetière, les autorités municipales sont à pieds d’œuvre pour rendre le cimetière propre. Mais cela ne convainc pas.
La même situation se présente dans de nombreux cimetières qu’on trouve non seulement à Lomé, mais aussi dans les autres villes et coins de l’intérieur du pays.
Nous reviendrons dans les prochains jours avec un dossier sur ces cimetières.