Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Accès au Fonds Vert pour le Climat/Le Togo s’y prépare
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Participation de Faure Gnassingbé et le ministre de l’Environnement au sommet historique sur le réchauffement climatique à l`ONU
Mardi 23 septembre 2014. Le Chef de l`Etat, Faure Gnassingbé et le ministre de l’Environnement , André Johnson ont participer au sommet historique sur le réchauffement climatique à l`ONU.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pour bénéficier du Fonds vert pour le Climat, le ministère de l’Environnement et des ressources forestières a organisé le vendredi 30 octobre à Lomé, une réunion de préparation du Togo à l’accès aux financements.

Occasion de mettre à la disposition des participants des outils et informations nécessaires pour accéder aux financements du Fond vert pour le climat. Il s’est agit de préciser le rôle de chaque acteur en prélude au lancement très prochain du processus de préparation du Togo à la mobilisation de la finance climat.

Le fonds vert pour le climat a été mis en place pour faciliter le financement des projets résilients et sobres en carbone dans les pays en développement dans une perspective de contribution à l’effort de réduction des gaz à effet de serre. Il a été crée et adopté lors des 16e et 17e conférences des parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements tenues respectivement à Cancun au Mexique et à Durban en Afrique du Sud.

Le fonds vise à promouvoir un changement de paradigme vers des trajectoires de développement à faible émission et résistances au climat.


Pour le directeur de l’environnement, le fonds vert sera non seulement la marque de la solidarité mais « une capacité pour que l’économie mondiale puisse s’engager vers un nouveau modèle de développement ». « Le fonds devra allouer ses ressources de manière équilibrée aux projets d’adaptation et aux projets d’atténuation et une partie aux pays les moins avancés, les petits états insulaires en développement, les pays africains et les acteurs issus du secteur privé local », a indiqué le représentant adjoint du PNUD au Togo, Siaka Coulibaly.


Pour l’occasion, le représentant adjoint du PNUD au Togo a exhorté les autorités togolaises à rendre opérationnel le Fonds National pour l’Environnement par la nomination du directeur général et par la mise en place des organes de l’institution.

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Sama Bondjow a remercié le Programme des Nations Unies pour le Développement-PNUD- pour ses multiples appuis au Togo dans la lutte contre les changements climatiques.
Le Togo fait parti des neufs pays choisis pour la phase pilote.


Charles D., Lomé (T228)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires