Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La CEDEAO projette la création d’une radio et d’une télévision
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  PANA


© aLome.com par Parfait
Une caméra.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) compte mettre sur pied une radiodiffusion et une télévision pour rendre visible les réalités de l'Afrique de l'Ouest, a annoncé la directrice de la Communication de l'organisation, Mme Adrienne Yandé Diop.

Dans un entretien jeudi avec la PANA en marge du 5è Congrès de l'Union des journalistes de l'Afrique de l'Ouest (UJAO), Mme Diop a indiqué que le projet de création de ces structures médiatiques sous-régionales est en bonne voie.

Elle a rappelé que cette initiative est une recommandation de la nouvelle politique de l'information et de la communication de la CEDEAO adoptée en décembre 2000 à Bamako par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement.

Selon Mme Diop, ladite politique prévoit également, en prélude à la création de la radio et de la télévision, la mise en place d'un studio de production radio et télévision au siège de la CEDEAO à Abuja (Nigeria).

Elle a fait savoir que les programmes réalisés par ce studio sur les activités de la CEDEAO seront diffusés dans toutes les radios et télévisions (privés et publiques) des Etats membres.
"Il est temps que des journaux et autres émissions reflétant les vraies réalités de la région soient faites par les Ouest-Africains pour les Ouest-Africains", a martelé la directrice de la communication de la CEDEAO.

Elle a également regretté que "des dérives nous portent préjudice et ne nous aident pas pour le développement", avant d'ajouter que les Africains sont le plus souvent branchés sur des radios et télévisions internationales, qui ne reflètent pas toujours la réalité de la région (Afrique).

Mme Diop a fait savoir que le lieu d'implantation de ces structures médiatiques sous-régionales reste à définir, précisant que la création de la radio précédera celle de la télévision.

Elle a souligné que "cette radio sera un laboratoire pour les journalistes de l'Afrique de l'Ouest, qui vont travailler librement", ajoutant que la CEDEAO va collaborer avec des structures comme l'Agence panafricaine d'information (PANA) et l'institut Panos".

Affirmant que "la CEDEAO est à l'écoute de l'UJAO et lui renouvelle son soutien", elle a rappelé que l'union est un partenaire de la Communauté et que leurs objectifs de renforcement de la liberté de presse se recoupent.

Mme Diop a aussi fait observer que la Déclaration de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO à Bamako fait référence au rôle des médias pour l'élargissement des libertés individuelles.

Elle a en outre insisté sur la protection des droits des journalistes et l'émergence d'une culture de la paix et de tolérance.

 Commentaires