Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire des 76.000 Togolais sur le fichier électoral ghanéen : la Commission électorale rejette la demande du NPP
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Jour un des deux sit-in du Collectif TCHOBOE devant les locaux de la CENI qui s’est achevé en queue de poisson.
Lomé, le 12 mars 2015, Boulevard EYADEMA, devant les bureaux de la CENI. Le sit-in de TCHOBOE n`a pas mobilisé du monde et s`est achevé par une dispersion.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les 76.000 personnes querellées dans le fichier électoral au Ghana, qui, selon le principal parti d’opposition ghanéenne, le New patriotic party seraient des Togolais, ne seront pas sorties du fichier. C’est la décision qu’a semblé prendre la Commission électorale ghanéenne à l’issue du forum public tenu à Accra les 29 et 30 octobre derniers.

Pour la Commission dirigée par Charlotte Osei, on ne peut « supprimer les noms des 76.000 électeurs étrangers dans le fichier électoral uniquement sur la base de l’émotion exprimée par un groupe ou par un individu ». A en croire la présidente de la Commission électorale, une personne peut être identifiée comme une Ghanéenne par le lien du mariage, d’adoption, par la naissance ou par descendance.

« Nous ne pouvons pas utiliser une définition émotive et prétendre que celui-ci est un ghanéen et celui-là n’est pas un Ghanéen », a-t-elle déclaré. Elle s’est également opposée contre des «perceptions » selon lesquelles la couleur de la peau ou un accent particulier soit soulevé comme une preuve pour dénier à une personne sa citoyenneté et par conséquent son droit de vote. La décision de la CE, telle que rendue ne semble pas convenir au NPP dont son leader des jeunes a promis une révolution imminente dans le pays.

Bernadette A.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires