Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Promotion de la pêche artisanale/Vers l’institutionnalisation d’une journée africaine
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Les activités au Port autonome de Lomé, la pệche , le commerce ...


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation du Réseau des Journalistes pour une Pêche Responsable en Afrique de l’Ouest-REJAPRAO-, a effectué une visite d’inspection au Port de pêche de Lomé le vendredi 30 octobre dernier. Objectif, constater de visu les réalités que vivent les pêcheurs togolais dans leur activité et recenser les difficultés y afférentes.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer que compte mener le réseau pour l’institutionnalisation en Afrique d’une journée africaine de la pêche artisanale. Le Togo a été la dernière étape de la tournée qu’effectue le réseau dans les ports de pêches de six pays notamment la Mauritanie, la Guinée Bissau, la Tunisie, le Ghana, le Sénégal et le Togo.


Ainsi, il a été recensé comme difficultés par le réseau à l’issue de la rencontre avec les pêcheurs togolais, une absence de plateforme unique pour parler au nom de tous les acteurs du secteur, l’exigüité de l’espace au port de pêche, les problèmes d’insalubrité, le manque de frigo pour conserver les poissons, d’hôpital etc.


« Les pêcheurs togolais ont l’impression que les autorités accordent plus de priorité au secteur de l’agriculture que celui de la pêche artisanale », a martelé Maiga Inoussa, président du REJOPRAO, chef de la délégation.


L’institutionnalisation de cette journée a été saluée par les acteurs rencontrés au port de pêche de Lomé dans le but, à les en croire, qu’elle permettra de mettre en lumière leur activité mais également permettre aux états de donner une priorité à la pêche artisanale.
« Depuis un an et demi, nous avons commencé une campagne de plaidoyer pour demander à l’Union Africaine de déclarer une journée pour la pêche artisanale. L’objectif est de profiter de cette journée pour permettre aux acteurs de réfléchir sur les maux du secteur ainsi également comment faire pour mettre à profit le secteur de la pêche artisanale dans nos pays », a laissé entendre le président du réseau.

Les besoins récences au cours de la tournée dans les différents ports de pêches des six pays africains visités seront versés dans le rapport de plaidoyer.


Charles D., Lomé (T228)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires