Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

RSF sur l’impunité et crimes contre les journalistes : Le Synjit appelle les professionnels des médias à la vigilance
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Célébration du 3 mai 2015 a posteriori par le SYNJIT: une conférence-débat a ouvert cette commémoration
Lomé, le 22 mai 2015. Maison de la presse. Le SYNJIT a convié les employés du secteur des médias à un débat confraternel autour des Conventions collectives qui demeurent lettre morte dans la corporation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Reporters sans frontière (RSF) fait un lobing pour la mise en place d’un poste de représentant spécial sur la protection des journalistes auprès du Secrétaire général des Nations Unies.


Cette demande s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes célébrée lundi 2 novembre.

Cette journée a été adoptée par les Nations Unies en 2013, suite à l’exécution des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlan au Mali.

Des journalistes tués dans l’exercice de leur fonction et dont les enquêtes sont restées sans suite sont légion.

Selon le chiffre publié par le RSF plus de 90% des crimes commis contre les hommes de médias ne sont pas élucidés. Il a poursuivi que depuis le début de l’année 2015, 48 journalistes ont été tués en l’occurrence 8 en France, 6 au Soudan du Sud, 5 au Yémen, en Irak et en Syrie, puis 3 au Mexique et au Brésil. Ce massacre des journalistes interpelle le RSF.

Cette journée initiée par les Nations Unies, a pour objectif de tirer la sonnette d’alarme sur la menace qui plane sur les professionnels des médias.

S'exprimant à l'occasion de cette journée, le Secrétaire Général du Syndicat des Journalistes Indépendants du Togo (Synjit), Ken Logo, a estimé que les journalistes doivent se retenir de publier certaines informations, même si elles sont vraies.

Et cela pour leur propre sécurité. Il a aussi exhorté les confrères à jouer leur partition en respectant l’étique et la déontologie du métier avant d’exiger leur sécurité.

SJ

 Commentaires