Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Reçu par Faure Gnassingbé/Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, sous les charmes des progrès économiques du Togo
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Atapointe et Marc Innocent
Election du président de la BAD: Le Nigérian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka
Jeudi 28 Mai 2015. Abidjan. A l`issue des élections pour designer le nouveau président de la Banque Africaine de Développement, le conseil des gouverneurs a porté son choix sur le Nigérian Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8eme président de l`institution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il était en escale technique hier lundi à Lomé, où il a été reçu en audience au salon d’honneur de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, par le président togolais Faure Gnassingbé. C’est un président de la BAD, Akinwumi Adesina sous les charmes du Togo et des progrès qui a discuté avec le président togolais.

Outre les chantiers et programmes qui consacrent ces progrès, M. Adesina n’a pas manqué de promettre l’assistance de son institution financière à ce pays qui poursuit ses réformes assainir son milieu des affaires, créer de l’emploi… Voici ce qu’il a déclaré au après la rencontre avec Faure Gnassingbé :

« Je suis content d’être ici au Togo pour rencontrer son excellence Monsieur le président, c’est la deuxième fois de le rencontrer. Je suis vraiment très satisfait des progrès de l’économie togolaise qui a eu la croissance impressionnante de 5% depuis 2011.

Donc la BAD est satisfaite de cela. Vous savez que la BAD travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Togo. Monsieur le président Gnassingbé lui-même s’est occupé de beaucoup de choses que nous faisons ici. Nous avons discuté de notre programme de 2016 à 2020, nous avons abordé beaucoup de choses concernant l’énergie ici au Togo, il y a le Centre thermique de charbon, nous avons discuté dessus et de l’appui de la Banque Africaine de Développement pour pouvoir aider le Togo pour pouvoir développer les potentialités qu’il a pour résoudre ces problèmes là. Nous avons discuté aussi de l’emploi des jeunes. Vous savez que monsieur le président a dans son nouveau mandat beaucoup de priorité sur la création de l’emploi pour des jeunes.


Et la BAD vient de financer le Togo avec un financement de 17 millions de dollars pour pouvoir créer d’emplois pour les jeunes. Ce qui va servir 20.000 jeunes, et on va augmenter ça. Nous avons discuté aussi de l’appui de la BAD pour le Togo en ce qui concerne l’exploitation du phosphate que le Togo a. Nous allons apporter notre soutien financier pour aider le pays pour pouvoir exploiter ça. Vous savez que Monsieur le président fait un travail très important dans le Nord, il voudrait faire des choses concernant le minier, le fer, le Manganèse..., et la BAD est près à aider le Togo par tous les moyens nécessaires pour optimiser toutes ces ressources dont le pays dispose.


Je dois vous dire aussi qu’il y a une chose qui m’impressionne, c’est votre Fonds inclusif pour les femmes. Ce programme, c’est très important parce que c’est un programme qui a été mis en œuvre par Monsieur le président avec un montant de 12 milliards de F cfa qui a abouti à beaucoup de résultats très intéressants, moi je viens d’annoncer que la BAD va mettre en place un fonds de 3 milliards de dollars qui va servir de levier pour toutes les femmes en Afrique que ce soit les paysannes, ou les femmes entrepreneurs dont va bénéficier aussi le Togo. Nous aurons à apporter beaucoup de soutien à ce fonds national de finance inclusive ».


T228

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires