Depuis l’adoption du système Licence-Master-Doctorat (LMD) par le décret du 21 juillet 2008 dans l’enseignement supérieur, le gouvernement a opté pour la mise en place d'une architecture complète de formation dont le cycle terminal reste les études doctorales.
Ce mardi, les activités des écoles doctorales de l’Université de Lomé ont été officiellement lancées ce mardi par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Koffi Agbénoto, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
L’objectif est d’imprégner l’esprit de l’arrêté mais la mise en œuvre et l’organisation effective des structures et des règlements qui vont concourir aux recrutements des doctorants, à leur encadrement et à un meilleur agencement des écoles doctorales en un collège doctoral qui constituera un organe fédéral de concertation et d’orientation des études doctorales en relation avec les options nationales en matière de recherche pour le développement.
«Les écoles doctorales sont inévitablement le cadre idéal par excellence où se mènera la recherche des centres, laboratoires et équipes de recherche. Ils sont des espaces d’expression, d’expérimentation et de réflexions, d’où des résultats peuvent être tirés pour nourrir les écoles doctorales », a déclaré M. Koffi Agbenoto.... suite de l'article sur AfreePress