Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Incarcérations de fonctionnaires du ministère de la Santé pour détournement de fonds
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Sante Education


© aLome.com par Lakente Bankhead
Campagne de vaccination gratuite contre la rougeole: Pr Napo Ouro-Koura, SG du ministère de la Santé.
Lomé, ce 23 janvier 2015. Rencontre entre les premiers responsables du ministère togolais de la Santé et ses partenaires. Ladite rencontre s’est tenue à la salle de réunion technique du ministère de la Santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le feu brûle dans les différents services du Ministère de la santé et de la Protection Sociale. Pour cause, la semaine dernière, trois (3) fonctionnaires ont été interpellés et incarcérés à la prison civile de Lomé. Il s’agit du Directeur de la Direction des Soins de Santé Primaire (DSSP), de son comptable, et, d’un gestionnaire-comptable en service à la Division de l’Epidémiologie (DEPI).

Les faits qui leur sont reprochés ont trait à la disparition d’au moins 100 millions de Francs qui sont les reliquats de la campagne vaccinale du « Men Afri Vac » contre la méningite. Cette activité a été menée entre novembre et décembre 2014, soit un an déjà, mais selon les informations, le ministère de la santé n’a pas encore transmis les pièces comptables justificatives aux partenaires financiers de cette activité.

Les remboursements obligatoires

Une autre affaire tourmente les travailleurs de ce ministère. Elle concerne le remboursement des fonds perçus lors de certains ateliers dans le cadre des activités de GAVI Alliance. Pour cela, deux (2) listes sont publiées avec des noms et des sommes à rembourser. Plusieurs acteurs issus du niveau central, régional et des districts sont touchés. Le partenaire financier aurait réclamé le remboursement après avoir constaté l’inéligibilité des activités.

Des événements qui confirment la réalité

Ces deux événements, démontrent à suffisance le degré nauséabond de la mauvaise gouvernance et les forfaits financiers dans le secteur de la santé.

En juillet 2014, Santé-Education avait publié un article intitulé « Plus d’1 milliard de francs non justifié par les acteurs du Ministère de la santé ». Cette information a été donnée lors de la revue des activités de santé organisée en 2014. Plus d’un an après, ce dossier est demeuré tel quel. Les acteurs de ce ministère sont incapables de justifier cette somme aux partenaires qui ont alloué les fonds pour l’exécution des activités.

Bizarrement après cette révélation, l’autorité n’a rien dit. Le ministère de la santé qui, en cette année, était géré depuis la primature, au mieux, qui était patronné par l’ancien Premier Ministre n’a demandé aucun compte aux acteurs. Le laisser-aller, l’impunité et la passivité de la part des autorités donnent des ailes aux agents de se sublimer sur les fonds que les partenaires donnent gracieusement pour la santé des populations togolaises. Pour un système qui est rarement audité, où la redevabilité n’est pas dans la tradition professionnelle, les forfaits financiers, la fraude, les surfacturations, les détournements, ne peuvent que rentrer rapidement dans les habitudes.

Un système étouffé

Le système de santé, est devenu depuis plusieurs années une jungle, un labyrinthe qui annihile les efforts de progrès dans les actions de santé. C’est aussi un système à l’image du tonneau des Danaïdes selon la mythologie grecque. Un tonneau dans lequel on peut verser chaque seconde une grande qualité d’eau mais il ne remplit jamais, car il porte plusieurs trous en dessous par lesquels l’eau coule. Le système de santé a plusieurs trous. Ceux-ci ne dissipent pas l’eau, mais plutôt les billets de monnaie qui se comptent en des centaines de millions.

Ce système et devenu absurde et il est temps d’arrêter l’hémorragie monétaire. Les résultats sont très loin des attentes et des fonds investis. Il est temps d’opérer un audit de tout le système : niveau centrale, régions et districts.
Réviser les accords de partenariat

Les malversations dans le secteur de santé relancent toujours le débat sur la révision des accords qui lient le Togo à ses partenaires techniques et financiers (PTF). Il faut des accords qui conduisent à garantir les fonds de subvention et initier des mécanismes qui permettent que les fonds puissent servir réellement à la mise en œuvre des activités.

Le système de santé, spécialiste dans l’organisation des ateliers et la mise en poche des perdièmes et nuitées, a démontré ses limites. Il doit céder la place à un système plus honnête, efficace et géniteur de résultats.

Quand dans les hôpitaux, certains prestataires arnaquent les patients, leurs collègues qui sont en charge de la gestion du système, se délectent sur les fonds de subvention. Que dire, si on affirme que les médicaux sont les premiers bourreaux du système. Il faut faire de nouvelles réflexions sur le profil des managers des services du ministère de la santé. L’échec dans la gestion des affaires de santé publique, confiées exclusivement aux médicaux, est patent. De toutes les façons, à l’allure des événements, le feu ne va pas s’éteindre de sitôt. D’autres interpellations, arrestations et remboursements risquent de suivre dans les jours à venir. A qui le tour ?
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires