Plus de trois cents (300) produits agroalimentaires sont transformés sur place au Togo et se retrouvent dans les supermarchés. Les transformateurs agricoles sont appuyés à cet effet par le Projet d’appui au secteur agricole (PASA) qui leur alloue des subventions pour la promotion des produits made in Togo.
L’information a été donnée ce mercredi par Tata Ametoenyenu, Coordonnateur des programmes de l’ONG Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL), une association qui organise au Togo depuis 10 ans, la campagne « Alimenterre » qui a pour but de valoriser les produits du terroir par la consommation locale.
Selon lui, il est temps qu’on dépasse ce niveau de subvention de l’Etat. « Il faut que les banques mettent la main à la pâte en finançant le secteur », a-t-il souhaité avant de signaler que le problème fondamental reste et demeure la non consommation par la majorité des Togolais des produits locaux.
« Il y a des recettes culinaires traditionnelles et mêmes innovantes qu’on peut faire pour manger sain », a-t-il indiqué.
Après avoir souligné que 50% des maladies comme les tensions, les diabètes, les maladies cardio-vasculaires, etc proviennent de l’alimentation M. Ametoenyenu a rappelé que consommer local, a deux (2) avantages.
En termes de santé, les produits locaux ne comportent pas des conservateurs, des colorants et d’édulcorants chimiques. « Ces produits sont tellement naturellement qu’ils n’ont aucun effet sur l’organisme, contrairement aux produits importés qui comportent beaucoup de produits chimiques qui, à la longue ont des effets sur la santé ». Aussi, cette attitude permet aux consommateurs de soutenir les agriculteurs togolais et les transformateurs.
La 10ème campagne "Alimenterre" se déroule du 21 octobre au 30 novembre prochains.